tunisair
Le secteur du transport aérien a retenu l’attention des députés lors de la discussion du projet de budget de l’Etat et de la loi de finances 2011. Des mesures ont été prises pour préparer le secteur à la concurrence.

 


Lors de la discussion du projet de budget 2011 du ministère du Transport à la Chambre des députés, vendredi 4 décembre, les députés ont évoqué la question de l’ouverture du ciel tunisien au trafic international (Open sky), et notamment les dispositions prises par le ministère pour se préparer à cette échéance, qui permettra l’entrée des vols low cost en Tunisie avec leurs retombées sur les transporteurs nationaux.

 

Restructuration de Tunisair
En réponse, M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a souligné que la Tunisie a d’ores et déjà entamé la concrétisation de ce processus qui, malgré les avantages qu’il offre au secteur touristique, présente plusieurs contraintes, auxquelles la Tunisie s’est bien préparée à travers la restructuration de la compagnie nationale Tunisair et l’institution d’avantages et incitations au profit du transporteur public aérien et de la compagnie privée Nouvelair pour faire face à la concurrence.
Les députés ont également mis l’accent sur l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’animer les aéroports intérieurs de Gafsa, Tozeur et Tabarka, pour leur permettre de développer le transport aérien ainsi que l’activité touristique et économique en général dans leurs régions respectives. Ils ont, à cet effet, appelé à mettre en place de nouvelles incitations au profit des compagnies de transport aérien, notamment à travers les tarifs des vols en direction de ces aéroports. Les députés ont également demandé des éclaircissements sur l’avancement du projet de réalisation de la zone logistique à l’Aéroport international Enfidha Zine El Abidine Ben Ali, un an après l’entrée en exploitation de l’aéroport et l’annonce du démarrage des travaux de construction du port en eaux profondes.

Programme pour dynamiser les aéroports intérieurs

En réponse, M. Zouari a déclaré que son département a mis au point un programme pour dynamiser les aéroports intérieurs à l’instar de l’aéroport de Sfax, au niveau du centre de formation des aviateurs, et de l’aéroport de Gafsa, où des travaux seront entrepris pour lui permettre de s’adonner à l’activité de transport des marchandises. Concernant l’aéroport d’Enfidha, son démarrage effectif est prévu pour 2011, à travers la programmation de 2 millions de voyageurs, a souligné le ministre.
Les parlementaires ont évoqué, par ailleurs, la régression de la qualité des services dispensées par Tunisair. Ils ont souligné, dans ce cadre, que malgré la baisse des taxes imposées sur le kérosène, la compagnie fait face à plusieurs difficultés (retards des vols, multiplication des pannes…). Ils se sont également intéressés aux programmes du ministère pour la rénovation de la flotte de la compagnie nationale afin de la renforcer face à la concurrence qui se renforce dans le secteur.
Dans sa réponse, M. Zouari a annoncé la généralisation des programmes informatiques à toutes les sociétés de transport aérien, précisant que ces applications informatiques ont permis à Tunisair de réaliser des gains estimés à 3 millions de dinars.
Evoquant la réservation à distance, le ministre a souligné que le taux a atteint 15% seulement pour le transporteur public tunisien, contre 40% pour la compagnie française par exemple. Ce qui donne une idée du retard à rattraper (ou de la marge de progression) de nos compagnies dans ce domaine.
Le ministre a indiqué aussi que l’intérêt sera axé sur la consolidation de la qualité des services offerts, précisant que les responsables et les agents ont bien accueilli cette approche, devenue une priorité pour le client.
Sur un autre plan, M. Zouari a annoncé l’acquisition du premier avion, sur un total de 16 avions commandés au constructeur européen Airbus. Le deuxième avion arrivera avant 2012, a-t-il précisé.

Le transport aérien au service de la destination Tunisie
Lors de la discussion de la loi de finances 2011, les députés ont évoqué l’article 13 relatif à la consolidation de la compétitivité du transport aérien. Ils se sont interrogés sur l’impact de l’exonération des droits de douane appliqués aux avions de fret, équipements et pièces de rechange sur le rendement de Tunisair.
Dans sa réponse, M. Ridha Chalghouam, ministre des Finances, a affirmé que cette mesure aura un impact positif et direct sur la société chargée de la maintenance.
Evoquant ensuite l’article 17 relatif à l’institution d’une taxe de 1% sur le chiffre d’affaire des unités hôtelières et d’une redevance de deux dinars sur chaque siège à bord des moyens de transport exploités par les agences de voyages, les députés se sont interrogés sur la contribution de cette mesure au renforcement de la capacité de la destination Tunisie à faire face à la concurrence.
Le ministre a déclaré que cet article vient concrétiser la stratégie arrêtée pour la promotion du tourisme à l’horizon 2016, sachant que les nouvelles taxes ont été instituées à des fins de commercialisation et de promotion touristiques.

Kapitalis, avec Tap