fujairah
Abdulla Mekki, le patron de Fujairah Media Group (Fmg), qui gère plusieurs chaînes de télévision et de radio au Moyen-Orient, affirme être en négociation pour acquérir une licence radio… en Tunisie.


fujairah mediaLe groupe émirati, qui prévoit également de construire un «drive-in cinéma» dans les montagnes de Fujaïrah, est en pourparlers pour lancer un concept similaire en Tunisie, affirme aussi M. Mekki, cité par ‘‘The National’’, journal édité par Abu Dhabi Media company’s.
Fmg exploite plusieurs stations radios (Fujairah Fm Radio) et télévisions aux Emirats arabes unis  (Abc Tv, Dunia Tv et Zoal), mais aussi à l’étranger, notamment JazzRadio Berlin, dont il a acquis récemment 50% des parts.

Cap sur le continent noir
mekkiLe groupe ambitionne de renforcer ses activités radio et télévision en Afrique sur la base d’un accord de franchise semblable à celui utilisé par les chaînes de «fast-food». Il espère même porter à 50% la part de l’Afrique dans son chiffre d’affaires d’ici la fin de 2012.
«C’est un marché clé pour nous», souligne M. Mekki. Il ajoute: «Nous avons besoin d’atteindre un certain nombre de consommateurs que nous n’avons pas ici [c’est-à-dire dans les pays du Golfe].»
L’homme d’affaires émirati prévoit d’ailleurs de gros investissements pour réaliser ses ambitions africaines, mais il se garde pour le moment d’avancer des chiffres.
Comment des Arabes peuvent-il produire des programmes de radio et télévision destinés aux Africains sub-sahariens? Pour M. Mekki, la question ne se pose pas: «Nous allons offrir aux entrepreneurs locaux une télévision en boîte... Ils prennent nos programmes et les retransmettent par voie terrestre là où ils veulent, dans leurs villes, ou leurs villages.» Il explicite sa démarche: «Nous leur donneront des segments qu’ils pourront remplir avec n’importe quelle substance locale.» Les contenus proposés aux Africains privilégieront le divertissement, la fiction et les spectacles pour enfants. Ils seront achetés auprès de producteurs tiers.
Des négociations avec des clients potentiels en Afrique sont encours et chaînes de diffusion seront opérationnelles d’ici la fin de l’année prochaine, affirme le promoteur émirati.

Malek Neili