Les Japonais vont profiter du Forum économique arabo-japonais, qui se tiendra du 10 au 12 décembre à Tunis, pour promouvoir l’exportation de leurs technologies nucléaire et solaire.


Le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Akihiro Ohata se rendra en Tunisie avec une délégation de constructeurs et de sociétés commerciales de son pays afin de promouvoir l’exportation de technologies nucléaires et solaires au Proche-Orient, a déclaré, lundi, Kiyoshi Mori, le directeur de la Division Afrique et Moyen-Orient audit ministère.
En plus de l’énergie nucléaire, le Japon mettra l’accent sur la gestion des eaux usées et l’utilisation de l’énergie solaire, a ajouté ce dernier.

Les grands groupes japonais présents
Parmi les présidents et hauts responsables de sociétés japonaises qui prendront part à la conférence, on citera Mitsubishi, Mitsui & Co., Sumitomo, Sojitz, Toyota Tsusho, Mitsubishi Heavy Industries, Toshiba, Hitachi Ltd, Chiyod, JGC et Toyo Engineering.
Les représentants des sociétés japonaises auront l’occasion de rencontrer les dirigeants directement impliqués dans les industries de leurs pays dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena). «Dans de nombreux pays islamiques, les gouvernements sont largement impliqués dans les entreprises. Par conséquent, nous pouvons jouer un rôle important en donnant l’occasion aux fonctionnaires du gouvernement et du secteur privé japonais de rencontrer et de discuter avec les responsables locaux», a déclaré M. Mori.
Le Japon espère avoir des discussions informelles mais ouvertes lors de la conférence sur une éventuelle participation aux projets de centrales nucléaires en Egypte, au Koweït et en Arabie saoudite, a déclaré Mori. Des discussions sont aussi prévues avec des représentants du gouvernement tunisien, et des délégations de l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, Oman, Qatar, l’Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, les Émirats arabes unis et le Yémen, tous attendus à la réunion.
Parmi les pays participants au Forum arabo-japonais, seuls la Jordanie a déjà conclu un accord avec le Japon pour la coopération dans des projets de centrales nucléaires.

Prendre place dans le nucléaire et le solaire

Le gouvernement japonais vise aujourd’hui à promouvoir la croissance économique par l’exportation des technologies nucléaires et vertes. En novembre, le pays a signé un accord avec le Vietnam en vertu duquel un consortium japonais va construire deux réacteurs dans la province du sud-vietnamienne de Ninh Thuan. Les opérations doivent commencer en 2021.
Le Japon espère donc profiter du 22e Forum économique arabo-japonais de Tunis pour essayer de se positionner dans les activités relatives aux énergies nucléaire et solaire dans la région Mena où les Européens, les Américains, les Russes et les Chinois sont déjà implantés.

Imed Bahri

Lire aussi :