Le 2e Forum économique arabo-japonais, organisé à l’initiative du Japon et de la Ligue des Etats arabes, se tiendra du 10 au 12 à Tunis.


Ce forum s’est fixé pour objectif de développer les relations économiques entre les pays arabes et le Japon, promouvoir la coopération dans plusieurs domaines, tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, la technologie et le développement des ressources humaines.
Au programme: des ateliers et des tables rondes sur les éventuels domaines de la coopération entre les deux parties, tels que l’énergie, l’environnement, l’énergie nucléaire, l’infrastructure, les Tic…
Un site web dédié à cette édition du forum a été mis en ligne en vue de lancer les inscriptions, arranger les contacts d’affaires et fournir aux participants de plus amples détails sur le programme.
Le 1er Forum économique arabo-japonais s’est tenu en décembre 2009 à Tokyo, au Japon. Le choix de la Tunisie pour la tenue du second forum n’est pas fortuit.
Le Japon est le principal partenaire de la Tunisie dans la région de l’Asie du sud-est. L’intérêt des compagnies japonaises pour investir en Tunisie et les avantages qu’offre la Tunisie, comme plate-forme régionale, encouragent le développement de nouveaux partenariats sur les plans bilatéral et international.  
Pour souligner sa volonté de renforcer son soutien à l’œuvre de développement en Tunisie, le Japon a annoncé récemment l’octroi à notre pays d’un nouveau crédit concessionnel d’environ 65 millions de dinars pour le financement du projet d’électrification de la ligne de chemin de fer Tunis-Borj Cedria.
Le 2e Forum arabo-japonais sera une nouvelle occasion pour consolider l’action conjointe tuniso-japonaise, dont la tenue au Japon, à partir du mois de juin 2009, de l’exposition archéologique itinérante sur l’héritage de Carthage, est l’un des résultats les plus concrets. Cette manifestation d’envergure a aidé à faire connaître davantage au grand public japonais la richesse de l’histoire de la Tunisie.

I. B.