En abritant, les 11 et 12 décembre, à Tunis, le 2e forum économique arabo-japonais, la Tunisie cherche à jouer un rôle dans l’impulsion de la coopération entre le Japon et le monde arabe.


Le Forum a d’ailleurs été institué sur une proposition de la Tunisie, présentée lors de la réunion du Conseil économique et social arabe en 2004, et adoptée par la Ligue des Etats arabes.
Le secteur privé en première ligne
La Tunisie s’est également proposée à en accueillir la seconde édition, la première s’étant déroulée en décembre 2009 à Tokyo au Japon.

Dynamiser la coopération arabo- japonaise
Par cette initiative, la Tunisie entend exploiter toutes les opportunités pouvant dynamiser la coopération arabo- japonaise, au service du développement de tous les pays de la région.
Elle se propose, par ailleurs, d’aider à bâtir des ponts solides entre les pays arabes et le Japon, importante entité économique en Asie et dans le monde, pour s’inspirer de son expérience et de son expertise dans différents domaines.
En outre, la Tunisie a insisté pour consacrer une part importante des travaux de ce forum au secteur privé, afin de dynamiser son rôle dans l’activité économique et le développement.
Organisé par le Japon et la Ligue des Etats arabes, cet événement comptera plus de 600 participants entre ministres et représentants des secteurs privé et public.
L’objectif est de développer les relations économiques entre les pays arabes et le Japon et de promouvoir la coopération dans plusieurs domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, la technologie et le développement des ressources humaines.

Le secteur privé en première ligne
Prendront part à ce forum, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, M. Amr Moussa, le ministre japonais des Affaires étrangères, ainsi que de nombreux ministres de l’économie et des finances des pays arabes.
Au programme, trois réunions au niveau ministériel, dont la première portera sur les secteurs de l’énergie et de l’environnement, la seconde sur le développement des ressources humaines, l’enseignement, les sciences et la technologie et la troisième sur l’investissement, le financement et le commerce.
Des ateliers et des tables rondes seront également organisés sur les domaines de coopération porteurs pour les deux parties.
Les hommes d’affaires et les représentants du secteur privé auront ainsi, l’occasion de participer à des rencontres de partenariat, en vue de tirer profit des opportunités d’investissement dans tous les pays participants. Parmi les présidents et les hauts cadres des groupes industriels japonais on peut citer Mitsubishi, Mitsui & Co., Sumitomo, Sojitz, Toyota Tsusho, Mitsubishi Heavy Industries, Toshiba, Hitachi Ltd, Chiyod, JGC et Toyo Engineering. Des représentants du secteur privé arabe sont également attendus.

I. B.

Lire aussi :
La Tunisie accueille le 2e Forum économique arabo-japonais
Les Japonais en Tunisie pour exporter leurs technologies nucléaire et solaire
Tunisie-Japon. Les énergies renouvelables au cœur de la coopération