artisans tunisiens montreal banniere 12 9

Savon, confiture et peluches: quelques créations à travers lesquelles trois Tunisiens ont exprimé leur savoir-faire et une originalité de produits insoupçonnables, la semaine dernière, au ''HomeMade&HandMade'' à Montréal.

Par Sarra Guerchani, correspondante à Montréal

Samedi dernier, le café L'escalier, situé au centre-ville de Montréal, accueillait la première édition de ''HomeMade&HandMade''. L'établissement s'est transformé, en l'espace d'une demi-journée, en une caverne du bon... pour le nez, le palais et les yeux.

''Fait maison&fait main'' (en français), le nom de l'évènement, annonçait déjà la couleur aux visiteurs. Les artisans créent leur produit à la maison en utilisant des matières 100% naturelles, biologiques, et dans le respect de l'environnement.

artisans tunisiens montreal 12 9 2

Dégustation de confiture avec Mouna Joulali.

C'est donc un moment exclusif que ces artisans à mi-temps ont partagé leur passion avec les visiteurs venus spécialement pour découvrir les créations. Un public qui s'est laissé tenter, et parfois surprendre par les produits exposés.

''HomeMade&HandMade'', le concept

C'est en réalisant que plusieurs personnes de son entourage créent leur propre produit à la maison que Khaled Bediri, un Tunisien établi à Montréal, décide de réaliser cet évènement. L'objectif: promouvoir des créations artisanales locales et inédites.

artisans tunisiens montreal 12 9 3

Les confitures créatives aux multiplex saveurx de Mouna Joulali.

«Je me suis dit qu'il serait bon, durant cette période des fêtes à Montréal, de rassembler toutes ces énergies créatrices et de faire un évènement», explique l'organisateur de ''HomeMade&HandMade''. «Il s'agit demontrer la qualité des produits artisanaux que les Tunisiens peuvent apporter à la scène montréalaise est aussi l'idée derrière cet évènement», poursuit-il.

Confitures multiculturelles

Poire cardamome, fraise, safran et noix ou encore fraise et basilic... Ce sont quelques-unes des confitures que fabrique Mouna Joulali sous l'enseigne ''L'étagère gourmande''.

artisans tunisiens montreal 12 9 4

Boutheina Majerbi, porte-parole de Saboon.

Cette jeune maman a débuté la création de ses confitures durant son congé de maternité. Du temps à tuer qui lui a permis d'ouvrir le vieux livre de recettes de sa grand-mère pour découvrir les secrets des confitures orientales de cette dernière. Pour ces confitures faites selon des procédés traditionnels, Mouna utilise autant que possible les fruits et légumes du Québec et des épices tels que l'anis, la cardamome, le basilique, etc.

Marocaine, Tunisienne, Française et Québécoise, se sont autant de cultures qui coulent dans les veines de cette créatrice de confiture, et ses produits sont à l'image de son identité multiculturelle. «Je suis fière de transmettre mon identité à travers mes confitures», confie la fondatrice de ''L'étagère gourmande''.

artisans tunisiens montreal 12 9 5

Savons artisanaux ( 90% d'huile d'olive tunisienne orginale).

Loin d'elle l'idée de soumettre ses confitures à la grande distribution ou d'en faire un travail à plein temps. «Je fais cela à petite échelle. Je veux offrir un produit de qualité fait à la maison. Je personnalise beaucoup. Je regarde ce que les gens aiment et j'essaie de m'y adapter. Je favorise le commerce de proximité même dans ma vie quotidienne. Je suis anti-grande distribution», précise-t-elle.

Une philosophie qui, pour le moment, a bien l'air de marcher pour Mouna Joulali, puisque tout son stock a été épuisé durant l'évènement.

Devant le stand, un visiteur s'adonne à la dégustation des confitures. «C'est original et elles sont toutes bonnes, je ne sais pas laquelle choisir», s'exclame Duncan, un Américain résidant à Montréal en goutant à la confiture Kiwi citron.

«J'ai présenté, aujourd'hui, six confitures. Les gens se sont trouvés devant le dilemme de choisir. Cela représente la preuve qu'ils ont apprécié toutes mes saveurs. Ça me fait plaisir et c'est encourageant», souligne la fondatrice de L'Etagère gourmande avec un grand sourire.

artisans tunisiens montreal 12 9 6

Les peluches Ouistitine.

Des savons à base d'huile d'olive tunisienne

Tous près de là, on découvre des savons à la lavande et aux jasmins séchés. C'est dans de petits paquets bruns ou dans un emballage en toile de jute que se cachent les savons de la savonnerie Saboon. Derrière cette fabrique, Karim Hamrouni et sa marraine, Jalila Souid, qui n'est autre que son chef savonnier.

«Nos savons sont séchés à froid pendant quatre semaines et c'est la qualité des ingrédients qui font de notre savon un produit authentique», explique la porte- parole de Saboon, Boutheina Mejerbi. «90% d'huile d'olive, de l'eau minérale, soude caustique provenant directement de la terre, des huiles essentielles biologiques, sans parabène, sans colorants ni parfum de synthèse. Nous nous servons de seulement quatre produits pour obtenir ce résultat», précise-t-elle.

Quant au fondateur de la savonnerie, Karim Hamrouni, il souhaite, à travers les créations de sa marraine, «éveiller l'attachement de chacun d'entre nous à une époque qu'il a connue où les choses étaient simples et authentiques».

Un peu plus loin, ce sont les créations de peluches uniques en laine récupérée destinée aux enfants de Ouistitine, derrière ces produits, Mohsen Khlifi et son épouse Camille qui les crée elle-même.

Une deuxième édition pour bientôt!

Les visiteurs et les artisans de HomeMade&HandMade étaient unanimes sur la créativité et l'originalité des produits exposés.

L'organisateur, Khaled Bediri, satisfait de cette première édition, en promet déjà une deuxième, «peut-être bien en janvier», plus grande et ouverte à un plus d'artisans toutes origines confondues.

 

IllustrationDe gauche à droite: Mouna Joulali, Khaled Bediri, Karim Kammoun et Boutheina Majerbi. (Ph. Wessim Kastalli).