Le Groupe Tunisie Telecom aurait-il pu maintenir inchangés les tarifs de la téléphonie fixe? L’analyse économique montre que cela aurait, à terme, mis en danger les équilibres de l’entreprise. Explications…


La dernière annonce, par Tunisie Telecom, de l’ajustement des tarifs de la téléphonie fixe, l’un des segments importants de son activité, a suscité le mécontentement chez une partie de sa clientèle. Et cela se comprend: une augmentation de prix n’est jamais populaire ni facile à accepter.

Mutations technologiques et pressions du marché

Pourtant, dans ce cas d’espèce, l’ajustement des tarifs semble inévitable, car imposée par l’évolution de l’industrie des télécommunications dans le monde, et particulièrement en Tunisie, où elle est devenue très concurrentielle.  
M. Montassar Ouaili et ses collaborateurs se devaient donc de rationaliser la gestion de l’entreprise, d’équilibrer ses activités et de préserver sa capacité de soutenir une concurrence devenue âpre, qui plus est, dans un marché au bord de la saturation.
Il convient de rappeler, à ce propos, que, depuis l’arrivée d’Orange sur le marché tunisien, en mai dernier, la téléphonie fixe n’est plus un monopole de Tunisie Telecom, mais «une activité commerciale assujettie à des obligations de compétitivité et aussi de rentabilité», comme l’a souligné à Kapitalis l’un des cadres de la société.
Ceci étant, pouvions-nous raisonnablement demander à l’opérateur historique de continuer à accomplir une mission de service public, sans tenir compte des exigences de rentabilité et de compétitivité auxquelles il est, de fait, soumis par l’évolution naturelle du marché?

Les tarifs les plus faibles de la région
En décidant l’ouverture du secteur à la concurrence, décision qu’impose l’évolution économique du pays, les décideurs publics savaient que cela se traduirait, nécessairement, à terme, par des réajustements qui toucheraient tous les segments de l’industrie, y compris, bien sûr, les tarifs de la téléphonie fixe. D’autant que ces tarifs n’ont pas bougé, en Tunisie, depuis plus de vingt ans, alors qu’elles ont doublé voire triplé, durant la même période, dans la plupart des pays de la région. Ce qui fait qu’aujourd’hui les tarifs d’abonnement de  Tunisie Telecom sont parmi les moins chers en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (voir tableau ci-dessous).

graphe telecom
Source:
Operators, Marpij analysis

De surcroit, le tarif d’abonnement au téléphone fixe est l’un des rares indicateurs en Tunisie qui n’ont pas bougé au cours des dix dernières années, en comparaison avec ceux du carburant, de l’électricité, du gaz et du loyer, qui représentent, eux aussi, des dépenses de première nécessité (voir graphique ci-dessous).

graphe telecom
Source : Données INS

Il y a deux autres arguments que les responsables de Tunisie Telecom mettent en avant pour justifier les derniers réajustements tarifaires du Fixe.
Il y a d’abord les inégalités entre les régions que les anciens tarifs induisaient et qui ne sauraient perdurer. Les habitants des régions ne devraient plus payer des tarifs plus chers pour appeler le Grand Tunis. Les nouveaux tarifs mettent tous les Tunisiens, où qu’ils habitent, sur un pied d’égalité.

Pour une meilleure exploitation du réseau
Un autre point mérite d’être souligné: une ligne fixe a un coût (installation, gestion, maintenance, etc.) Certains abonnés au fixe monopolisent des lignes souvent inexploitées. La nouvelle politique tarifaire va sans doute permettre de libérer des lignes, de les attribuer à de nouveaux clients et de faire ainsi d’une pierre deux coups: mieux répondre à la demande et optimiser l’exploitation du réseau.
Last but not least, les cours des intrants et des équipements sur le marché mondial ne cessent de grimper : c’est le cas du cuivre, par exemple, qui a bondi de 20% depuis le début de l’année.
Additionnés les uns aux autres, les coûts supplémentaires viennent contrarier les projets de développement de l’entreprise, qui fait face à d’importants investissements stratégiques, notamment pour la généralisation de la fibre optique, nécessaire au développement du très haut débit, dont profiteront tous les Tunisiens.

Pour toutes ces raisons, on peut comprendre que Tunisie Telecom se soit enfin décidé à faire le pas, pour se mettre au diapason des évolutions du secteur, y compris sur le plan tarifaire. Parce qu’il s’agit aussi de se préparer aux batailles à venir, dont le champ ne se limitera pas à la seule Tunisie, mais englobera toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Malek Neïli

Lire aussi :