microsoft
Avant d’ouvrir les Journées Microsoft Open Door (8 et 9 décembre à l’hôtel Sheraton-Tunis), experts et partenaires de Microsoft ont présenté aux journalistes et aux blogueurs la nouvelle gamme de leurs produits et solutions.


Ces journées offrent une «opportunité aux professionnels de la technologie de l’information qui veulent se connecter aux éditeurs et aux développeurs de solutions pour connaître leurs dernières innovations», a déclaré Salwa Smaoui, qui parle de «véritable révolution de l’approche IT». Le directeur général de Microsoft Tunisie a profité aussi de l’occasion pour passer en revue les nouveautés de la maison qui, pour mieux servir ses abonnés, a conclu, il y a 25 ans une alliance avec le constructeur HP.

Alliance Microsoft – HP
«Nos équipes travaillent conjointement avec Microsoft depuis un quart de siècle pour rechercher, développer, tester, mettre en place et supporter des solutions qui répondent aux exigences business du consommateur. ‘‘Solutions for a people ready business business’’ est née de l’initiative commune de l’alliance HP-Microdoft. Cette alliance positionne HP comme le premier partenaire intégrateur de solutions Microsoft à l’échelle mondiale», a affirmé, de son côté, Sami Smaoui, le directeur général de HP Maghreb.

microsoft tunisie
Salwa Smaoui, au milieu, entouré de ses partenaires.

Au cours de ces journées, près de 1.000 professionnels IT et jeunes développeurs ont pris part aux 30 sessions de présentation et formation organisées à cette occasion. Parmi les dernières innovations présentées, le Cloud Computing, ou mutualisation des services sur des serveurs distants, service utile et, surtout, rentable pour les Pme et les administrations, a occupé une place de choix. On a présenté aussi des solutions mobiles et applications d’entreprise comme Window Phone 7, Microsoft Lynx, Microsoft Dynamics CRM/ERP et Microsoft Share Point 2010. La nouvelle gamme Office 2010 a été renouvelée pour répondre aux besoins tant de l’utilisateur lambda, que du développeur ou de l’administrateur…
Et pour ceux qui affectionnent le divertissement sur toile, Microsoft et ses partenaires ont présenté le Kinect intelligent. «C’est une autre technologie de pointe, facile à utiliser et qui accrochera petits et grands. Kinect propose à tout utilisateur une expérience immersive et inédite…», a expliqué Sami Nasfi, directeur marketing de Microsoft Tunisie. A l’aide d’une manette, Kinect suit le corps de l’utilisateur à chaque fois qu’il bouge…

Partenariat Microsoft-Tunisie Telecom

La rencontre avec la presse a été également l’occasion pour déplorer, encore une fois, la généralisation de la piraterie informatique en Tunisie, phénomène certes en régression (son taux est estimé actuellement à 76¬%), mais qui continue de susciter les craintes des développeurs, soucieux de préserver leur propriété intellectuelle.
Autre annonce faite à cette occasion : le service Cloud Computing de Microsoft va être commercialisé par Tunisie Telecom via une infrastructure dédiée, hébergée et gérée par l’opérateur, et qui sera accessible aux Pme via des offres attractives.

 

Y. M.