Pour vendre les solutions Sage aux Tunisiens, le directeur général de Sage Maroc doit convaincre. Grégory Desmot n’a passé que 24 heures à Tunis. Et il semble avoir convaincu.
«Les écoles ne vont pas tarder à se mettre au programme de Sage. Les premiers cours seront destinés aux enseignants. Ensuite, c’est au tour de ces derniers de passer les leçons à leurs étudiants et à leur délivrer le diplôme Sage», a dit M. Karim Ben Kahla, directeur de l’Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (Iscae), au cours d’une conférence de presse, avant-hier à Tunis, clôturée par la signature d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’éditeur français de logiciels de gestion et l’école supérieure tunisienne qui forme des cadres comptables et financiers.
Meilleure maîtrise des systèmes de gestion
Que peut-on dire des solutions Sage? Desmot, qui était accompagné Tarek Weslati, gérant de M&M informatique, représentant de Sage en Tunisie, ne tarit pas d’éloge à l’égard des offres de son entreprise. «Efficacité, fiabilité et proximité et employabilité», dit-il. Il explique: «Lorsqu’on a un certificat validé par Sage, on a plus de chance pour avoir un travail dans une société. Mais le plus important est d’apprendre le système de gestion des données commerciales. Nous offrons la grande maîtrise et nous apportons la pédagogie pour un meilleur cursus. Nous offrons des produits capables de s’affranchir des pannes liées à une mauvaise utilisation…».
De droite à gauche : Néjib Ben Ayed (MM Santé), Karim Ben Kahla (Iscae), Grégory Desmot (Sage Maroc) et Tarek Weslati (M&M Informatique).
«Il s’agit de prestations de services qui assurent aux entreprises de l’accompagnement : assistance, supports d’information pédagogique… Il est important de bien gérer sa société par des professionnels. Sage le fait et le fait très bien, et j’en témoigne. C’est un savoir-faire en gestion contenu dans le logiciel, et la gestion est élément stratégique dans le développement d’une entreprise», renchérit Néjib Ben Ayed, patron du groupe MM Santé, un inconditionnel du système Sage.
Une solution adaptée à chaque entreprise
«Les entreprises tunisiennes sont en pleine effervescence et l’Etat encourage les petites entreprises à être mieux organisées, plus performantes et plus compétitives. Nous pouvons les aider à bien se construire. Notre objectif est d’apporter à chaque entreprise la solution la plus adaptée à ses spécificités: taille, métier, secteur d’activité, degré d’autonomisation. Ceci est notre programme de formation», précise encore M. Desmot.
Pour appuyer, indirectement, son partenaire, M. Ben Ayed soulève le problème du piratage. «Il est vrai que les licences sont coûteuses, mais travailler sur des produits piratés est un désastre. Imaginez le manque à gagner si un virus s’introduisait et faisait tomber le système… Toute l’entreprise s’écroulerait», a expliqué le chef d’entreprise.
Après les écoles, les associations et les administrations
La rencontre s’est bien terminée avec des promesses de part et d’autre. Des licences ont été offertes par Sage à l’Iscae. Et ce n’est que le début d’une alliance qui promet. Car Sage va finir par s’implanter un peu partout en Tunisie. «En plus des écoles, les associations et les administrations vont finir par y adhérer. Et en Tunisie, il y a beaucoup à faire…», conclut M. Ben Ayed.
3e éditeur mondial de logiciels de gestion, Sage compte 6,1 millions d’entreprises clientes dans 70 pays, 40 000 clients experts comptables, 30.000 partenaires revendeurs et intégrateurs, 26 filiales réparties sur les 5 continents. Le groupe emploie 13.400 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaire annuel de 1,640 milliard €.
Y. M.
Lire aussi : Tunisie. Partenariat de formation entre M&M Informatique, Sage et Iscae