tunisiana banniere 12 14

L'opérateur Tunisiana est engagé dans une démarche de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), à travers une panoplie d'actions. Son credo: «Bien faire en faisant le bien». Ses cibles: clients, collaborateurs, acteurs sociaux et, in fine, les Tunisiens, qui en ont besoin.

Par Yüsra N. M'hiri

Au cours d'une rencontre de presse, vendredi, à l'espace artistique Bchira Art Center, la société Tunisiana, filiale du groupe Ooredoo, est revenue sur 10 ans d'actions citoyennes concrètes et adaptées aux besoins de la population, et, surtout, portées par un esprit de proximité.

Engagement dans la stratégie des 5 E

Comme pour ne rien oublier et être en phase avec les besoins de l'actuelle transition en Tunisie, Tunisiana a construit sa stratégie de RSE autour de 5 axes primordiaux et prioritaires ou 5E: Environnement, Education, Entreprenariat, Emploi et Engagement social.

L'opérateur soutient les actions de la société civile en faveur du renforcement de l'employabilité, en croisant le partenariat et l'accompagnement des jeunes promoteurs, dans leurs initiatives visant la création d'emplois dans des régions défavorisées et l'accélération de leur rythme de développement.

najla chaar 12 14 2

Najla Chaar et sa "dream team".

La société Tunisiana, qui inscrit ses actions dans la stratégie nationale de relance économique, s'est lancée dans le programme Start'Up Factory, qui subventionne la création d'entreprises, le coaching et le financement des projets de jeunes entrepreneurs. Son apport financier à ce programme s'élève à 2,5 millions de dinars (MD).

L'éducation, le sport, la culture...

Tunisiana voue également un intérêt particulier à l'éducation, source d'apprentissage, de réussite et de progrès social, qui donne un sens à la vie et inculque les valeurs humaines aux enfants et aux jeunes et les prépare à prendre des responsabilités, une fois adulte.

C'est ainsi que l'opérateur s'est engagé dans un partenariat avec le programme éducatif et de soutien scolaire Edupartage.

Le sport, qui véhicule les valeurs fondamentales du respect, de la volonté et de l'endurance, est aussi mis en avant, à travers l'organisation de tournois valorisant la solidarité, l'esprit d'équipe et le sens du partage.

taieb farhat 12 14 3

Taieb Farhat: "Répondre aux besoins de la société civile et d'offrir des commodités aux personnes les plus démunies".

La Tunisiana Football Academy accueille les enfants de 5 à 12 ans pour des séances d'entrainement hebdomadaire durant une année. Au terme d'un tournoi national annuel, qui se tient dans plusieurs régions de la république, l'équipe gagnante fait profiter sa région d'un projet éducatif et sportif, comme la construction d'un complexe sportif.

«On ne peut changer les choses si la culture est absente, car elle est un vecteur d'éducation et le vrai moteur du changement», explique Najla Châar, directrice de la communication, qui était accompagnée de son équipe formée de Salim Beji, Youssef Sallami, Fatma Belhadj Ali, Hajer Almi et Ikram Ellouz.

Ces jeunes, motivés et dynamiques, ont beaucoup contribué à la réussite des différents programmes déjà cités, et bien d'autres. «J'ai la chance d'avoir une ''dream team'', très impliquée et responsable. Chaque membre contribue, à sa façon et d'une manière essentielle, à toutes les actions inscrites dans la politique de responsabilité citoyenne de l'entreprise», confie, non sans quelque fierté, Mme Châar.

2014 : Plus 5 millions de dinars en faveur des actions

L'opérateur téléphonique, qui s'est distingué depuis son lancement par plusieurs actions de RSE, a su apporter son aide aux Tunisiens, à travers divers programmes ciblés, notamment «Toufoulati» (Mon enfance) et «Machrouïi» (mon projet), deux axes phares pour l'amélioration de la vie au quotidien mais aussi pour le développement des régions.

Pour pouvoir aller plus loin, la société prévoit d'investir, pour l'année 2014, les domaines de la gouvernance, de l'entreprenariat, de l'innovation, de l'égalité des chances et de la réhabilitation des spécificités culturelles des régions. Pour cela, elle déboursera plus de 5 MD en faveur des actions diverses associées à la citoyenneté et la responsabilité.
Rendre des gens heureux...

tunisiana rse 12 14 4

"Tunisiana: 10 ans d'engagement".

Taieb Farhat, Chief Commercial Officer (CCO) de l'entreprise, insiste, pour sa part, sur la vision humaine et responsable de Tunisiana, qui cherche toujours la proximité avec les citoyens. «Nous essayons de répondre aux besoins de la société civile et d'offrir des commodités aux personnes les plus démunies, car l'humain doit toujours passer avant l'économie», explique-t-il.

M. Farhat se dit également fier de la politique de RSE de son entreprise, qu'il voudrait donner en exemple à ses différents partenaires, en vue de promouvoir la démarche sociétale à un niveau le plus large. «Il est important que les différentes entreprises intègrent ce concept et suivent l'élan de solidarité et d'humanité qui distingue la RSE», dit-il.

Tunisiana, qui a pris l'initiative de rendre public le bilan 2012 de ses actions dans ce domaine, souhaite donc partager ses valeurs avec ses partenaires, en mettant en exergue les réalisations les plus importantes de l'année.

«Ce bilan met en valeur les actions phares et illustre cette volonté partagée de retrousser les manches, de mettre la main à la pâte et de contribuer au développement durable et équitable en Tunisie», explique encore Taieb Farhat. «On peut être fier, en toute humilité, de pouvoir améliorer la vie de ceux qui en ont besoin et de rendre des gens heureux. Le vrai bonheur est là!», conclue-t-il.