Le premier point de vente de la société Alpha Hyundai Motors, concessionnaire agréé Hyundai (firme sud-coréenne) a ouvert le 13 novembre 2013 à Dar Chaâbane El Fehri (gouvernorat de Nabeul). Une marque qui a le vent en poupe.
Par Zohra Abid
Six mois après l'ouverture de son premier showroom sur la route de la Marsa dans la banlieue nord de Tunis, la société Alpha Hyundai passe à la 5e vitesse et prend la route des régions, multiplie les agences et inaugure son premier point de vente au Cap-Bon. En attendant de nouveaux rendez-vous.
Un point de vente au coeur du Cap-Bon.
Une belle Coréenne au Cap-Bon
«D'autres points de vente seront ouverts à Sousse, Sfax, Bizerte et Djerba dans les mois à venir. Il y a une demande et la proximité avec le client reste au cœur de notre politique», a annoncé Moncef Klibi, directeur général d'Alpha Hyundai Motors, lors de la cérémonie inaugurale, qui a crée ce jour-là l'évènement à Dar Chaâbane El Fehri.
Situé à l'avenue Mohamed Hedi Khefacha à l'entrée de la ville, sur une route très circulante reliant Nabeul et Kelibia, le nouveau point de vente, un bâtiment imposant, ne passe pas inaperçu. Mourad Ghannouchi, le concessionnaire, a bien mis en lumière la gamme de l'enseigne bleu-blanc (la peinture encore fraîche) conforme aux couleurs de la maison mère, et affiché la fourchette des prix des Hyundai, classé 5e constructeur d'automobiles dans le monde.
Inauguration du point de vente Hyundai à Dar Chaabane El Fehri.
«Nous avons ouvert il y a une semaine. L'agence – qui s'étend sur 1000m2 dont 200m2 consacrés au showroom, 650m2 à l'atelier et un petit espace appelé Quick Service pour la maintenance mécanique et les petites réparations, ainsi qu'une aile administrative – desservira toute la zone du Cap-Bon. Le client bénéficie des services après-vente et il n'aura aucun problème avec les pièces de rechange. Tout est là à sa disponibilité», a précisé à Kapitalis Mourad Ghannouchi, général manager, un homme du métier.
Mourad Ghannouchi, Moncef Klibi et Skander Baccouri.
Le concessionnaire représente, avec son frère, depuis plusieurs années, à Hammamet, la maison Ford. «Hyundai Dar Chaâbane El-Fehri emploie pour le moment 10 personnes. Dont 6 maîtrisards. 10 autres rejoindront bientôt l'équipe. Dès la première semaine, nous avons senti qu'il y a une forte demande et que nous devrions multiplier le personnel pour mieux servir nos clients», a ajouté M. Ghannouchi.
Un bon rapport qualité prix
Quel est le type des Hyundai le plus demandé dans la région? «Les 4X4, le H1 pour le tourisme, mais surtout les 9 et 12 places pour les louages. Vu le prix très compétitif, les petites cylindrées sont également demandées», a répondu le concessionnaire.
La IX35 est vendue à partir de 81.800.
Son collaborateur Skander Baccouri, Marketing Manager nous a donné plus de détails sur les prix: «La Hyundai I20 est vendue entre 27.950 et 29.500 dinars, l'Accent est commercialisé à partir de 34.900 dinars, l'Accent 5P à partir de 37.400, l'Elantra à partir de 46.900 D, la Veloster à partir de 50.950 et la IX35 à partir de 81.800».
La différence de prix n'est pas grande entre les voitures avec ou sans options et les clients ont l'embarras du choix notamment dans les couleurs, précise encore M. Baccouri.
Interrogé par Kapitalis à propos du système des quotas répartissant les parts de chaque concessionnaire opérant sur le marché, Moncef Klibi a déclaré que rien n'est encore définitivement décidé au niveau du ministère du Commerce pour mieux réguler le marché. Mais le vrai problème selon lui, c'est le marché parallèle, même si son groupe n'a pas été très touché.
Moncef Klibi s'entretenant avec Zohra Abid.
«Dans le secteur, il y a eu cette année 65.000 véhicules immatriculés (40.000 véhicules vendus par les concessionnaires agréés et 25.000 venant du marché parallèle). Soit plus de la moitié. Cela perturbe beaucoup le marché. La solution serait de le libérer davantage», a-t-il précisé.
M. Klibi, qui importe entre 2.000 et 2.500 unités par an (soit entre 150 et 200 véhicules vendus chaque mois), espère avoir une meilleure part du marché. Surtout que la demande des Hyundai est en hausse.
La Hyundai i20 est vendue entre 27.950 et 29.500 dinars.
«Ces véhicules sont fiables, robustes et performantes. Ceci pour la qualité. Et pour le prix, ils coûtent moins cher que ceux d'autres marques. Et si le dollar est en baisse, ces voitures coûteront encore moins cher qu'elles le sont aujourd'hui», explique encore M. Klibi, sachant que le dinar tunisien est au plus bas face à l'euro, ce qui augmente les prix des voitures européennes.