La session 2010, qui se déroule en présence de M. Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (Uma), a pour thème : «Le capital humain: pilier du développement et de l’intégration bancaire maghrébine». Y prennent part des experts du domaine et des représentants des établissements financiers maghrébins.
Les participants réfléchissent aux moyens d’impulser le rôle des banques maghrébines dans le financement des projets économiques mixtes et la création de richesses et d’emplois.
M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct), qui a ouvert cette manifestation, a mis l’accent sur la gestion des ressources humaines comme l’une des conditions du développement de la profession bancaire dans les pays maghrébins. Autres conditions citées par M. Baccar: l’ancrage des bonnes pratiques de gouvernance bancaire, le développement de la gestion des risques et l’amélioration de la qualité des services.
Parmi les défis auxquels les banques maghrébines sont confrontées, M. Baccar a cité le développement du management bancaire, l’impulsion des investissements et des exportations, la mobilisation de l’épargne et la création de richesses, ainsi que la consolidation du partenariat et de la complémentarité économique maghrébine.
Kapitalis (avec Tap).