C’est ce qu’a annoncé l’agence Reuters en citant «deux sources ayant une connaissance directe du dossier».
Mitsui Engineering va construire une usine pour la production de l’énergie solaire concentrée (Csp) d’une capacité de 5 mégawatts à El Borma dans le sud de la Tunisie, après avoir mené une étude de faisabilité au cours de l’année prochaine. Il s’agit d’un projet conjoint des gouvernements tunisien et japonais, dont l’annonce devra être faite lors du Forum économique arabo-japonais prévue pour le 11 au 12 décembre à Tunis.
Il s’agit d’une centrale thermo-solaire pilote, d’une puissance de 5 mégawatts, qui sera érigée à El Borma, à l’extrême sud de la Tunisie, avec un don japonaise d’environ 40 millions de dinars tunisiens, soit près de 20 millions d’€, et en utilisant une technologie nipponne de production de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Ce projet a fait l’objet d’un communiqué commun signé, le 23 juillet, par MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale, et Todahiro Matsushita, vice-ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie.
Kapitalis (avec Reuters)
Lire aussi :
Les Japonais en Tunisie pour exporter leurs technologies nucléaire et solaire
Tunisie-Japon. Les énergies renouvelables au cœur de la coopération
Tunisie. Une première centrale hybride solaire et gaz opérationnelle en 2013
Place des énergies renouvelables dans la stratégie énergétique de la Tunisie