Les enfants du personnel Tunisie Telecom ayant brillé dans leurs études pendant l'année 2012/2013 ont eu droit à une récompense à leur hauteur de leurs sacrifices et une douce pensée de la direction. Ils sont rentrés chez eux avec... un PC.
Par Zohra Abid
La cérémonie a eu lieu vendredi 20 décembre à l'amphithéâtre du Parc technologique El Ghazala, à l'Ariana.
Les 162 lauréats (61 au bac, 26 au concours de la 9e année de base, et le reste des étudiants ayant décroché leur diplôme de fin d'études universitaires avec d'excellentes appréciations) venus de toutes les régions du pays étaient accompagnés de leurs parents et proches, tous fonctionnaires à Tunisie Telecom.
Heureux lauréats
Rania Zahraz a décroché son bac session 2013 avec mention. Aujourd'hui, elle est étudiante à l'Insat et n'écarte pas de suivre les pas de son père Samir, fonctionnaire de TT et syndicaliste.
Mokhtar Mnakri (au milieu) félicite les élèves lauréats et leurs parents.
Sabri Tarhouni, 19 ans, a eu, lui aussi, son bac avec mention très bien et étudie à l'Insat. A ses côtés, son père Habib, fonctionnaire à l'agence de TT à Ezzahra, banlieue sud de Tunis. Il est comblé. Car ses 2 autres enfants, dans le sillage de l'aîné, terminent chaque année scolaire avec les félicitations.
L'élève du collège de la Cité El Ghazala, Mohamed Aziz Ayari, a eu 16,18 de moyenne lors du concours du 9e de base. Ce qui lui a permis d'intégrer le lycée pilote d'El Menzah 8. «Sa sœur aînée est au bac cette année. Son frère est en 3e année secondaire et ils sont tous brillants», raconte Sara Ayari de l'agence TT d'El-Ghazala.
Rania Zahraz.
Sarra Mansouri, de la Direction Marché Entreprise (DME) de Mont-Plaisir à Tunis, est tout aussi fière. Son fils Iskandar Mansouri, aujourd'hui étudiant à l'Insat, a décroché son bac avec 16 de moyenne. Tous ses camardes de l'an écoulé au lycée Père Blanc d'El Menzah étaient fiers que l'un des leurs soit sur la liste des lauréats.
Comme Sabri, Rania, Mohamed Aziz, Iskander..., tous les récompensés étaient ravis d'être invités par la direction de TT, «qui profite de l'occasion pour honorer les parents en offrant des cadeaux aux enfants», commente un fonctionnaire de l'opérateur historique.
Sabri Tarhouni.
De petits mots émouvants
«Nous félicitons nos collègues les syndicalistes. Car la réussite de leurs enfants et aussi la leur...», a lancé dans son mot d'ouverture Mongi Ben M'barek, secrétaire général de la Fédération générale de la poste et des télécommunications (FGPT). Puis la parole à Mokhtar Mnakri, Pdg de Tunisie Telecom.
«J'ai appris toujours à me lever avant de prendre la parole. Tout d'abord pour mieux vous voir, secundo pour féliciter tous ces parents si fiers de leurs enfants. Je suis si ému. D'habitude je trouve vite les mots. Là, c'est plus fort que moi..., excusez-moi. J'ai aussi comme vous des enfants. Et j'ai eu le même sentiment que vous aujourd'hui. L'émotion est trop grande lorsqu'on apprend leur réussite... J'ai, moi aussi, un enfant qui a eu son bac. Mon émotion était grande, si grande... mais sa mère n'était pas ce jour-là avec moi pour partager cette émotion», a-t-il lancé à ses collègues qui viennent d'apprendre que la mère de son enfant n'est plus de ce monde.
Aziz Ayari.
Puis un mot à l'adresse des lauréats: «Grâce à vos efforts, vous êtes aujourd'hui la fierté de vos parents».
Dans son allocution, M. Mnakri n'a pas oublié non plus de rendre hommage et de remercier ses collègues de la FGPT.
Le passage du flambeau
Avant de remettre aux lauréats leur PC, Mongi Ben M'barek a tenu à rendre hommage à tous ses collègues syndicalistes sans oublier Nabil Hammami, directeur central des ressources humaines.
Skander Mansouri.
«Je suis comme vous tous très ému. Une majorité des syndicalistes va partir à la retraite. Nous passons le flambeau aux plus jeunes pour continuer le combat», a-t-il annoncé. Et de prier les parents de rester jusqu'à la fin de la cérémonie. Car, il y aura pour eux une surprise.
43 parmi les 162 parents rentreront chez eux, après le tri, avec de téléphones portables. Une année qui se termine bien, et à la prochaine!