Le concours de la Khomsa d'or 2013, qui revient après deux année d'absence, a été organisé, samedi soir, au siège de l'Utica, à Tunis, et a récompensé les meilleures créations artisanales tunisienne actuelles dans le domaine de l'habit traditionnel.
L'artisane Dalila Rachidi a remporté le 1er prix du concours de la Khomsa d'or 2013, organisé par l'Office national de l'artisanat (Ona), d'un montant de 6.000 dinars, avec un habit traditionnel en «hayek» brodé.
La création de Mme Rachidi a forcé l'admiration des membres du jury parce qu'elle a su marier authenticité et modernité et permis au patrimoine vestimentaire tunisien, intelligemment revisité, de se replacer sur la scène de la mode actuelle.
Le 2e prix (4.000 dinars) a été décerné à l'artisane Rafika Nsir, qui a un conçu habit, dont l'harmonie de la coupe et des couleurs sur un tissu «kamraya» est élégamment mariée à des fils de burnous et de «jebba» masculine.
Le 3e prix (3.000 dinars) a été remporté par Hajer Bouraoui, pour sa création d'un habit destiné aux jeunes filles alliant jean et broderie à la main.
Le prix du concours dédié aux centres et lycées de formation professionnelle en habillement n'a pas été décerné par le jury, qui s'est contenté d'octroyer un prix d'encouragement au Centre sectoriel de formation en habillement de la Goulette.
Malgré l'absence remarquée des parties officielles (la présence du ministre du Commerce et de l'Artisanat Abdelwaheb Maatar était pourtant annoncé), ce concours n'a rien perdu de son intérêt, donnant plus d'aura de magnificence à l'habit traditionnel tunisien, qui est célébré à cette occasion.
Le jury de la Khomsa d'or a, d'ailleurs, proposé d'organiser deux fois ce concours, une fois en hiver et une autre en été, de manière à mieux promouvoir la créativité nationale dans ce domaine.
Le défilé de mode organisé à cette occasion, a été une démonstration de la créativité, qui marie les tissus, les formes et les couleurs, en privilégiant les tissus confectionnés manuellement (hayek, coton, laine...) et les broderies agrémentant les soieries.
Les habits, mis en valeur grâce à divers accessoires, ont évolué d'un rôle traditionnel lié à certaines occasions familiales, vers une utilisation plus moderne et même quotidienne, qui donne de l'importance à la fonctionnalité et à l'aisance.
Source : Tap.
Illustration: De gauche à droite et de haut en bas: Dalila Rachidi, Rafika Nsir et Hajer Bouraoui (Ph. Tap).