lilas jalila mezni banniere 12 23

La souscription relative à l'entrée en Bourse du groupe SAH Lilas, spécialisé dans les articles d'hygiène, a démarré vendredi 20 décembre et s'achèvera aujourd'hui. La Bourse de Tunis prend des couleurs.

Par Zohra Abid

Après la visite, la semaine dernière, des différents sites du groupe implanté à Medjez El Bab, dans le gouvernorat de Béja (nord-ouest), les responsables de groupe SAH, fondé en 1994 par Jalila Mezni et Mounir El Jayez, ont organisé une rencontre avec les médias, vendredi 20 décembre, au siège de la Bourse de Tunis au quartier des Berges du Lac. Une seconde rencontre a eu lieu, quelques heures plus tard, avec les intermédiaires en Bourse.

lilas bourse 12 23 3

Une réussite louéepar tous les partenaires.

Une valeur sûre

Jalila Mezni, numéro 1 de SAH Lilas, le groupe s'est beaucoup développé au cours de ses 20 ans d'existence. «Cette réussite, on la doit aux efforts de tout le personnel du groupe, ainsi qu'à tous nos partenaires: banques, assurances, fournisseurs... Nous remercions aussi Mac SA, qui nous a aidés dans cette introduction en Bourse, ainsi que les commissaires au compte et la Bourse de Tunis», a-t-elle dit.

Mme Mezni est confiante en l'avenir de sa société et elle a de bonnes raisons de l'être. Car, comme le dira un intermédiaire en Bourse, l'opération SAH Lilas est «la plus importante opération d'introduction à la Bourse de Tunis depuis 2010».

Fort de son chiffres d'affaires en hausse constante, le groupe prévoit déjà une croissance moyenne de son résultat net de 18% d'ici 2017, pour passer de 15,118 MD en 2012 à 16,338MD en 2013 et atteindre 31,248 MD au terme de la période du Business Plan, indique l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, qui recommande, chiffres à l'appui, de souscrire au titre de Lilas.

Au fil des ans, le groupe SAH Lilas a, en effet, mérité son nom, en «fleurissant» sur les marchés tunisien, algérien, libyen, marocain et mauritanien. C'est l'un des rares groupes industriels de la région à mériter le qualificatif de «maghrébin».

lilas 12 18 5

Usine Lilas à Béja.

Sah Lilas emploie, aujourd'hui, plus de 2000 personnes. «Notre chiffre d'affaires est de 200 MD et a généré un bénéfice de l'ordre de 15 MD en 2012», s'enorgueillit encore Mme Mezni.

Une stratégie de croissance continue

Suivant une stratégie bien orientée, «SAH Lilas a développé son groupe dans le cadre de la spécialisation, dans un premier temps, avant d'entamer un processus d'intégration verticale, en aval puis en amont», indique une intermédiaire en Bourse.

Le groupe a émergé grâce à sa politique commerciale agressive, des innovations incessantes, un marketing bien étudié, une bonne communication, des prix compétitifs, mais aussi un développement des compétences et il n'a qu'un souci, c'est de persévérer dans son dynamisme.

En 2012, le groupe qui s'est imposé sur le marché local et maghrébin, a amélioré son outil industriel et commercial, en investissant plus de 77 MDT. Et il sait très bien que cet investissement sera bientôt amorti, puisque la demande est en hausse à toutes les échelles.

jalila mezni lilas 12 23 2

Jalila Mezni, une success story féminine tunisienne.

Pour la période quinquennale de 2013 à 2017, le groupe compte asseoir son savoir-faire et continuer d'investir. Une enveloppe de 90MDT est prévue pour aller de l'avant et suivre le développement et l'amélioration de la gamme des articles produits. Cette gamme s'est beaucoup diversifiée au fil des ans et les articles se vendent comme de petits pains.

Le groupe SAH Lilas, qui est entré en activité avec une machine produisant des articles d'hygiène féminine, s'est lancé, dès 1999, dans l'hygiène bébé. En 2004, il s'est engagé dans le développement de la gamme d'hygiène papiers. Un an après, la société a développé la gamme d'hygiène adulte avant de lorgner le marché maghrébin.

En 2007, SAH Lilas s'est implanté en Algérie et un an après, au Maroc. En 2009, il a lancé la gamme lingettes et créé SAH Libye. 2010, il crée SAH Maroc et SAH Algérie. Après le retour sur investissement en 2011, le groupe acquiert le site de Béja, en 2012. L'acquisition de la société Azur et du site de Zriba ont eu lieu au courant de l'année en cours. Et pour terminer l'année en beauté, SAH fait son entrée en Bourse. L'action est à 9,350DT et la rentabilité est garantie.