A l’issue de l’audience, M. Ohata a exprimé son admiration pour la personnalité du Président Ben Ali et pour sa conduite de la Tunisie. Il a souligné toute l’importance que le Chef de l’Etat attache aux relations exceptionnelles établies entre la Tunisie et le Japon et son souci de voir le nombre des Japonais visitant la Tunisie se multiplier.
Le Chef de la diplomatie japonaise a également réaffirmé l’importance que le Japon accorde à la Tunisie, compte tenu de sa position géographique à la croisée entre le Moyen-Orient et les continents africain, asiatique et européen, de son rôle en tant que pays de modération, et du progrès économique important qu’elle a réalisé.
Promotion des énergies renouvelables
Par ailleurs, M. Seiji Maehara s’est déclaré heureux, ainsi que la délégation l’accompagnant, de visiter la Tunisie et de participer au 2e Forum économique arabo-japonais, tenue à Tunis les 11 et 12 décembre, sur proposition de la Tunisie. «J’ai réaffirmé au Chef de l’Etat notre haute considération à la Tunisie pour son rôle dans l’encouragement des énergies renouvelables comme l’énergie solaire. Nous nous sommes réjouis, aussi, de la signature, aujourd’hui, du communiqué commun de l’étude de faisabilité sur l’énergie solaire», a déclaré le chef de la diplomatie nipponne.
L’audience, a-t-il encore indiqué, a permis d’évoquer les projets réalisés dans le cadre de la coopération tuniso-nippone, se déclarant convaincu que de tels projets ne manqueront pas de consolider les relations économiques, au service des intérêts mutuels.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, conseiller spécial auprès du Président de la République et Porte-parole officiel de la Présidence de la République, et de l’ambassadeur du Japon à Tunis.
Les deux hôtes de la Tunisie ont aussi été reçus par M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre. A l’issue de la réunion, M. Ohata a fait part de l’attachement de son pays à construire un partenariat gagnant-gagnant avec la Tunisie.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Kamel Morjane, du ministre du Développement et de la Coopération internationale, M. Mohamed Nouri Jouini, ainsi que des ambassadeurs des deux pays.
Kapitalis (avec Tap.)