Les Tunisiens s'appauvrissent depuis la révolution de 2011 et le secteur du prêt-à-porter s'en ressent fortement. Pour preuve: la quantité des fripes importées est passée de 2 à 5 millions de Kg entre 2010 et 2013.
Par Yüsra N. M'hiri
Nazeh Ben Ammar, président de la Fédération du Textile à la Conect, a déclaré vendredi, sur Express FM, que la production locale de prêt-à-porter pourrait tripler si on n'encadrait pas l'importation des fripes, concurrent le plus redoutable des professionnels du secteur.
A la portée de toutes les bourses
Certes, les nouvelles autorisations pour le commerce des fripes sont gelées, mais cela n'empêche pas beaucoup de commerçants de continuer à exercer ce métier, en toute illégalité, et d'attirer de plus en plus de clients intéressés par ces vêtements d'occasion à la portée de toutes les bourses.
M. Ben Ammar a, par ailleurs, mis l'accent sur la menace que constituent également pour le secteur les importations illégales de vêtements de la Turquie et d'autres pays, grâce au commerce de la valise qui échappe à toute taxation. Ces produits, bien qu'entrées illégalement dans le pays, sont souvent exposés dans les vitrines des magasins.
La fripe permet au Tunisien de faire face à la cherté de la vie.
M. Ben Ammar a évoqué aussi un autre phénomène qui prend de l'ampleur et qui mérite d'être réglementé: la vente par correspondance via les réseaux sociaux.
De grandes marques à des prix imbattables
Toutes ces pratiques, illégales ou à la limite de la légalité, ont un impact négatif sur la production locale de textile-habillement. Mais que faire lorsque le Tunisien, qui fait face à la cherté de la vie, trouve son compte, en payant 5 dinars une pièce achetée aux fripes, dont le prix dans une boutique dépasserait les 50?
La friperie reste en effet une aubaine pour beaucoup de Tunisiens. Elle leur permet de contourner les prix élevés du prêt-à-porter dans les boutiques chics, en maintenant un bon rapport qualité-prix. Mieux encore: dans les étalages des vieux vêtements, on trouve de grandes marques à des prix imbattables. Cela va du petit sac-à-main, aux grands manteaux de fourrures, en passant par les jouets, les chaussures, les jeans et même les sous-vêtements, pour ceux qui ont le coeur de les porter. Et pour tous les goûts et tous les âges.