lilas bourse banniere 1 9

Deux petits sons de cloche ont annoncé, mercredi 8 janvier 2014, l'introduction à la Bourse de Tunis des actions de la Société d'articles hygiéniques (SAH-Lilas). Félicitations, photo de famille et applaudissements dans la salle.

Par Zohra Abid

SAH-Lilas a ouvert, en décembre dernier, son capital au moyen d'une offre à prix ferme (OPF), qui a réussi au-delà même des prévisions. Son entrée officielle, hier, sur la cote de la Bourse de Tunis va couronner cette opération vouée au succès. Autant dire que les investisseurs font confiance à Lilas, l'un des fleurons du secteur privé tunisien.

Un exemple de performance et de réussite

«Il s'agit d'un excellent exemple de performance et de réussite. C'est une société, qui était, dès le départ, bien accompagnée, et qui n'a raté aucun virage stratégique pour réussir aux échelles nationale et régionale», a déclaré Fadhel Abdelkefi, président de la Bourse de Tunis, en ouverture de la cérémonie.

lilas fadhel abdelkefi 1 9 2

Fadhel Abdelkefi se félicite de l'engouement des entreprises et des investisseurs pour la Bourse de Tunis.

M. Abdelkefi a félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce «fleuron de notre industrie, qui, en moins d'une vingtaine d'années, et malgré un contexte souvent difficile, a réussi à percer et à se développer.»

«L'introduction de SAH-Lilas sur la cote de la Bourse de Tunis est un véritable tournant pour le marché financier. Il faut espérer que d'autres entreprises industrielles suivront l'exemple», a espéré M. Abdelkefi.

Avec l'introduction de SAH-Lilas, le nombre de sociétés cotées en Bourse a atteint 69. D'autres entreprises sont en train de préparer leur introduction, notamment MPBS (boiserie), Sotemail (céramique), Cellcom (High Tech), Sotipapier (emballage), Tawassol (infrastructure télécoms) et MSF (emballage plastique).

lilas bourse 1 9 3

Zied Ammar, DGA de la société SAH Tunisie.

Lilas : le succès est une femme

Jalila Mezni, fondatrice et PDG de SAH-Lilas, était hier absente, pour des raisons de santé. Tout en souhaitant un prompt rétablissement à celle qui a tout donné pour que «cette fleur de Lilas s'épanouisse en Tunisie et fleurisse au niveau régional», les responsables de l'entreprises et ses partenaires se sont relayés pour témoigner du sérieux de SAH-Lilas et de la qualité de sa gouvernance qui lui a permis de se développer rapidement et de s'imposer en tant que leader de son secteur en Tunisie et au Maghreb. La cloche a ensuite retenti, annonçant le début de la cotation du nouveau titre. Et les invités ont posé pour la photo de famille.

La société, qui a démarré il y a 19 ans, avec un capital de 30.000 dinars, a aujourd'hui la cote. Son capital s'élève désormais 285 millions de dinars (MD). «Un bon conseil aux jeunes: s'ils veulent vraiment réussir, ils n'ont qu'à se mettre en groupe pour mieux porter leur projet et le faire grandir», a lancé l'un des intermédiaires en bourse en citant l'exemple de SAH-Lilas.

L'introduction de l'entreprise sur le marché principal de la Bourse fait suite à la cession de 45,5% du capital, soit 13.855.734 actions, au prix de 9,350 l'action. La souscription s'est déroulée entre le 20 et 23 décembre 2013.

lilas bourse 1 9 4

L'engouement des investisseurs tunisiens et étrangers.

La cession a été réalisée au moyen d'une offre à prix ferme (OPF) de 754.130 actions pour laquelle la demande a représenté 21,4 fois la quantité offerte, d'un placement global de 5.614.973 actions et d'un placement privé de 7.486.631 actions, soit un montant levé de 130 MD, a précisé le président de la Bourse de Tunis, qui s'est félicité du fait que des investisseurs étrangers croient encore au potentiel l'économie tunisienne en général, et à celui de SAH-Lilas, en particulier.

Continuer ensemble l'aventure

L'opération de l'introduction en Bourse a attiré 9.312 nouveaux actionnaires dont 76 dans le cadre du placement global et 7 pour le placement privé et a, par-delà, porté la capitalisation boursière de SAH Tunisie à 285MD, a encore indiqué M. Abdelkefi.

A la fin de la cérémonie, les responsables de SAH Tunisie ont, de leur côté, remercié les nouveaux investisseurs en promettant de «continuer ensemble l'aventure, pour porter la société encore plus haut et participer au développement de l'économie tunisienne.»

«Nous ne pouvons pas oublier tous les employés qui ont porté la marque Lilas à bout de leurs bras pour lui faire atteindre son chiffre d'affaires actuel. Nous avons fixé un business plan en 2013 et nous avons dépassé de loin notre objectif. Nous souhaitons être sur la même lancée en 2014», ont-ils ajouté.