Un fonds d’aide et des mécanismes d’appui et d’encadrement pourront être créés bientôt pour soutenir les petits commerces, très affectées par le développement des grandes surfaces.
L’idée a été avancée par M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, lors de la discussion du budget de son département, lundi, par la Chambre des conseillers.
Rappelant les efforts de l’Etat visant à promouvoir le petit commerce et à l’équilibrer avec les grandes surfaces, le ministre a évoqué la création éventuelle d’un fonds d’aide au petit commerce et de mécanismes d’appui et d’encadrement au profit des petits commerçants, afin de les aider à moderniser leurs commerces et les encadrer lors de l’introduction du mécanisme de contrats d’exploitation sous l’appellation d’origine qui vise à préserver les équilibres financiers du secteur.
La part des grandes surfaces dans le volume du marché ne dépasse pas 15%, a souligné le ministre. M. Ben Mosbah a aussi indiqué que les relations entre les approvisionneurs et les grandes surfaces sont soumises à la loi d’août 2009.
Concernant la mise à niveau du secteur du commerce, le ministre a indiqué que l’accent sera mis, durant le prochain exercice, sur la mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche, rappelant que les actions de mise à niveau ont touché 92% des entreprises du secteur.