Le Cjd Business Awards 2010 a récompensé trois jeunes dirigeants et trois projets qui se distinguent dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et du respect de l’environnement.


La soirée de remise des prix a eu lieu le 14 décembre, à la Villa Didon Carthage, en présence de MM. Nadhir Hamada, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Tarak Ben Yahmed, vice-président de l’Utica, et Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (Bvmt).

Melik Guellaty - Eco-Oleo
Le Cjd Business Awards 2010 a été attribué à Melik Guellaty et Eco-Oleo, une société de collecte et de recyclage des huiles alimentaires usagées pour une valorisation exclusivement énergétique en dehors de tout circuit alimentaire, animal, cosmétique et médical.
L’ensemble des huiles collectées est destiné à une valorisation exclusive en filière technique ou énergétique.
Les quantités collectées et retraitées sont exportées pour servir à la fabrication d’acide gras pour des utilisations en chimie ou à la production de biocombustible pour véhicule.
Par ailleurs, Eco-Oleo procède au recyclage de ses propres déchets, en traitant conformément à la réglementation les eaux de traitement avant de les déverser dans les réseaux d’évacuation et en produisant du compost à partir des déchets organiques.
Melik Guellaty voit encore plus loin et envisage la possibilité de réutiliser les eaux de traitement pour le nettoyage d’usine et l’arrosage. Il souhaite par ailleurs enrichir encore ses activités et étendre la collecte à d’autres déchets (carton, papier, plastique…), utiliser le biocarburant produit par les huiles alimentaires usagées dans les véhicules de collecte et enfin, pourquoi ne pas produire et commercialiser le biodiesel en Tunisie.

Radhia Mchirgui - Energy and Environment Engineering (3E)
Le deuxième prix du Cjd Business Awards 2010 a été attribué à Radhia Mchirgui et Energy and Environment Engineering (3E), un cabinet spécialisé dans l’ingénierie dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Riche du savoir-faire de ses experts en matière de consulting en énergies renouvelables et technologies d’efficacité énergétique, 3E est actif en Tunisie, au Moyen Orient et en Europe. Il constitue un cadre original de complémentarité, de multidisciplinarité, de professionnalisme et de diversité.
3E gère des projets, mène des études et procède à des audits qui convergent tous vers la vulgarisation de modes de management écologiquement et énergétiquement responsables.
3 E est certifié Etablissement de services énergétiques (Ese), auditeur énergétique dans les secteurs industriel, tertiaire, et bâtiments résidentiels, et concepteur d’installation d’énergie solaire. Certifié ISO 9001:2008, il est accrédité European Energy Manager et consultant en développement durable (Leed, Osas, Estidama).

Ines Temili - Collectun D3E Recyclage
Le troisième prix du CJD Business Awards 2010 a été attribué à Ines Temili et  Collectun D3E Recyclage. C’est une société agréée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable pour la collecte, le transport et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E) en fin de
vie.
Collectun D3E propose une solution complète simple et 100% développement durable pour le recyclage des déchets électriques et électroniques des entreprises. Les composants électroniques récupérés sont exportés vers des usines spécialisées en Europe pour assurer correctement leur recyclage.
L’entreprise participe également au reconditionnement de certains équipements informatiques pour usage caritatif.
Collectun D3E envisage comme projet future la collecte, la sensibilisation et le recyclage des téléphones portables, de trouver des solutions pour le recyclage des Lcd ainsi que la collecte des piles et déchets contenant du polychlorobiphényles (Pcb).
Le comité de sélection est composé de quatre membres représentant le Cjd et de quatre autres personnalités représentant le monde des affaires et la société civile  Le Cjd Business Awards récompense les jeunes dirigeants qui se démarquent par leur esprit d’initiative, leur parcours et leur leadership. Il permet aux jeunes lauréats de bénéficier d’une forte médiatisation sur la scène économique, d’un accompagnement et de connexions au travers des réseaux du Cjd et de ses partenaires.

Source : communiqué.