Les exportations industrielles de la Tunisie sont passées de 10 milliards de dinars en 2004 à 19 milliards de dinars en 2010.


Cette reprise des exportations industrielles a renforcé la position de la Tunisie comme premier pays sud-méditerranéen exportateur des produits industriels vers l’Union européenne (Ue).
C’est ce qu’a indiqué M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, qui répondait, lundi, aux interventions des membres de la Chambre des conseillers sur le budget de son ministère pour l’exercice 2011.
Parallèlement, les exportations tunisiennes de produits aux contenus technologiques aujourd’hui 30% du total contre 20% en 1995 l’objectif étant de porter ce taux à 50% en 2014.
Ceci est d’autant plus réalisable que 2011 connaîtra le début d’implantation d’entreprises dans une dizaine de technopoles en cours d’aménagement, moyennant un coût d’environ 1 milliard de dinars sur une superficie de 1.500 hectares, en plus de l’aménagement de 50 zones industrielles.
Durant le prochain exercice, l’accent sera, également, mis sur la recherche scientifique au sein des entreprises industrielles, et ce, que ce soit à travers les programmes liés au Pmi ou par le biais des grandes entreprises qui consacreront 1% de leurs chiffres d’affaires à la recherche scientifique.