Le potentiel et le savoir-faire tunisiens en matière de tourisme médical sont encore sous-(et mal-) exploités. La 2e Tunisia Health Expo voudrait contribuer à faire bouger les choses.


La deuxième édition du Salon International de la Santé, Tunisia Health Expo, se tiendra du 24 au 27 février 2011 au Parc des Expositions du Kram à Tunis.

Le génie médical tunisien
Le salon est organisé sous l’égide du ministère de la Santé publique par la Société des Foires Internationales de Tunis en collaboration avec la Fédération nationale de la santé (Fns) et l’Inter syndicale des professionnels de la santé en Tunisie (Ispst). 57 pays islamiques, membres de l’Oci, et plusieurs africains et européens sont attendus à l’événement.
Jilani Dabboussi, président de la Fns, a souligné le niveau élevé des services médicaux tunisiens, en particulier dans les spécialités d’ophtalmologie, de traumatologie, de cardio-vasculaire, de fécondation in-vitro, de chirurgie esthétique, d’obésité et de cataracte.    
«Nous voulons vendre le génie médical tunisien, appelle M. Dabboussi, et nous avons tous les atouts pour le faire». Les chiffres parlent d’eux-mêmes: les cliniques tunisiennes accueillent environ 3 millions de patients passagers par ans en plus des 150.000 hébergés et 5% des touristes européens profitent de leur séjour en Tunisie pour faire des soins.

L’apport de l’Oci
Le Centre islamique pour le développement du Commerce (Cidc), un département de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), apportera son rayonnement et son expérience à la Tunisia Health Expo afin et offrira une opportunité pour faire connaître et promouvoir l’offre tunisienne auprès d’un large éventail de nouveaux pays.
Une large participation tunisienne et étrangère, des pays arabes, africains et méditerranéens, est attendue au Salon.
Avec 1,5 milliard consommateurs, le marché de la santé est parmi les secteurs à fort potentiel d’échange entre les pays de l’Oci. Il a toujours occupé une place privilégiée dans la politique économique et sociale de la Tunisie, et des moyens financiers importants lui sont alloués, soit près de 8% du budget global et 2% du Pib. La Tunisie est parmi les premiers pays de l’Oci qui vise à porter la part du commerce intra-Oci actuellement de 16,6% à 20% du commerce global des Etats membres à l’horizon 2015.

Un créneau prometteur
Cependant, le potentiel et le savoir-faire tunisiens sont encore sous-(et mal-) exploités. Nous sommes, à titre d’exemple, loin des 500 millions de dollars de chiffre d’affaires enregistré par le tourisme médical de la Jordanie.
Une politique de promotion et de marketing adaptée aux besoins de la clientèle cible et des exigences du tourisme de santé est nécessaire.
Ce Salon doit servir de premier pas. Car ce créneau est capable, selon les professionnels, d’aider le tourisme tunisien à doubler ses recettes, c’est-à-dire de les porters à 6 milliards par an.

M. T.