atb
Mardi, au siège de l’Arab Tunisian Bank (Atb), M. Farid Ben Tanfous, le directeur général, annonçait aux médias l’entrée de son établissement dans le cercle fermé des banques tunisiennes alignées au standard MSI 20000.


Suite à un audit rigoureux piloté par l’Institut de la Bourse de Paris, l’Atb, l’une des principales banques tunisiennes privées, vient en effet d’être certifiée MSI 20000 par la branche Organisme de Certification du Groupe Maghreb Corporate (Gmc).

Des indicateurs de solidité
Expliquant les principales raisons ayant conduit à la certification de l’Atb, M. Souheil Skander, directeur de Gmc, déclare: «Adossée à un groupe financier solide et expérimenté, au-delà d’actifs de qualité, nous avons estimé que les éléments suivants font la qualité de l’activité financière de la banque: l’Atb est la 8ème banque du secteur selon le produit net bancaire, sur 20 banques. Elle présente l’une des meilleures évolutions du taux de provisionnement du secteur. Son taux de couverture des créances est en constante amélioration. Sa rentabilité est satisfaisante avec un renforcement continu et significatif des bénéfices.»

atb

M. Skander a souligné les autres indicateurs de solidité de l’établissement: une rigoureuse maîtrise et contrôle des risques inhérents à son activité, une nette évolution de son portefeuille titre de 77,5% pour un taux moyen de 37% pour le secteur, un résultat net de l’exercice 2009 de 22,2% contre une moyenne de 16,8% pour les 20 banques de la place, une augmentation significative des dépôts, plus de 20% contre 12,2% pour l’ensemble du secteur, et, last but not least, une rigoureuse maîtrise de ses charges, notamment au niveau des frais du personnel, de 6,6% contre une moyenne de 11,2% pour l’ensemble des banques.
Tout en témoignant de la solidité et des performances financières de l’Atb, cette certification, qui intervient parallèlement à l’augmentation de son capital à 100 millions de dinars (MD), dote aussi l’établissement d’une nouvelle dimension. Elle servira également de repère aux actionnaires, investisseurs et créanciers, locaux ou étrangers.

Politique de proximité avec le client
L’événement, on l’a compris, n’est pas anodin et M. Ben Tanfous a tenu à le fêter avec les représentants de la presse tunisienne. «A mon arrivée, la banque n’avait qu’une trentaine d’agences à travers tout le pays. Aujourd’hui, nous en comptons 110 et nous terminerons dans quelques jours l’année avec 115 agences», explique M. Ben Tanfous. Il ajoute, non sans quelque fierté: «Notre chiffre d’affaires est passé de 5 à 46 millions de dinars (MD), en 2009. Nous allons dépasser les 50 MD l’année en cours.»
Ces performances sont le résultat d’une politique de proximité avec le client. «Notre devise est de satisfaire nos clients et de veiller sur la qualité de nos services. Grâce à notre système d’information, un client qui a son compte, par exemple, à Djerba, alors qu’il se trouve à Tunis ou à Sfax ou à n’importe quelle autre ville du pays, n’a plus besoin de faire le déplacement pour retirer de l’argent ou effectuer n’importe quelle autre opération bancaire», explique encore M. Ben Tanfous.

70% des clients sont satisfaits
Outre ces services gratuits, la banque offre, chaque année, à ses clients, juniors ou seniors, une large palette de produits. Pour mieux satisfaire des clients devenus exigeants, dans une place financière très concurrentielle, le management de l’Atb concentre désormais ses efforts sur la formation continue de son personnel. Les résultats suivent: «En 2004, seuls 56% de nos clients étaient satisfaits. Malgré la crise financière et le manque de liquidité, ce taux est passé à 70% en 2009. Le changement est palpable à travers le nombre d’actions qui ne cesse de progresser au fil des ans. Notre banque vient d’enregistrer 45 millions de dinars de transactions en devises et nous ne pouvons qu’aller de l’avant», ajoute M. Ben Tanfous.
Avec un tel bilan et l’obtention de la nouvelle certification, l’année 2010 s’achève donc sur des bases solides. Alors que l’année 2011 qui se profile s’annonce meilleure que la précédente, d’après quelques indicateurs de la Banque centrale de Tunisie (Bct), se félicite le banquier.

Y. M.