Economic Auto, concessionnaire de la marque japonaise Mazda en Tunisie, a dévoilé, jeudi dernier à l'hôtel Regency à Gammarth (nord de Tunis), la Mazda6, l'une des plus belles voitures de l'année, qui sillonnera bientôt les routes tunisiennes.
Par Zohra Abid
La Mazda6, qui se distingue par sa forme épurée, son élégance, le confort de son intérieur, sa puissance et sa technologie de pointe, a déjà remporté plusieurs prix à travers le monde. Jeudi dernier, elle a charmé les journalistes, hommes d'affaires et autres invités à la cérémonie de son lancement sur le marché tunisien, qui a coïncidé avec le 20e anniversaire de Mazda Tunisie, filiale du groupe Loukil.
Difficile de résister au charme et à la force de caractère que dégage la Mazda...
Du caractère et de la noblesse
Le service de la communication d'Economic Auto n'a pas eu à se surpasser pour assurer la réussite de la soirée de lancement de la Mazda6. Classée, il y a quelques mois, comme l'une des voitures les plus élégantes et les plus sûres sur les routes, en décrochant 5 étoiles (note maximale de sécurité) aux essais Euro NCAP, la Mazda6 avait, il est vrai, tout pour plaire et pour attirer les amateurs.
«Vendez vos BMW, vos Audi..., et achetez une Mazda6. Elle en vaut la peine et vous n'allez pas le regretter», a lancé, dans son mot de bienvenue, Bassem Loukil, Pdg du groupe, après avoir passé en revue les avantages qu'offrent les Mazda, dont certains modèles étaient exposés à l'entrée de l'hôtel, plus beau l'un que l'autre. De quoi faire craquer les plus exigeants des connaisseurs.
Bassem Loukil et Naurito Onoma vantent le partenariat entre le Groupe Loukil et la marque japonaise.
La Mazda6 «est inspirée par la gestuelle des félins et incarne toute la vitalité et l'agilité caractéristique des modèles de la marque. Sa calendre en forme d'aile exprime un sentiment de force et de profondeur associé à une personnalité affirmée, empreinte de noblesse», lit-on, notamment, dans la notice de présentation.
Un coup de cœur
Lorsque le voile a été soulevé sur deux Mazda6 (l'une blanche et l'autre rouge), les invités se sont précipités pour les découvrir de plus près, les admirer et les toucher. Les uns ouvrent la malle, les autres montent à bord, d'autres touchent les lignes épaulées d'un côté et coupées de l'autre. Un moment de grande émotion.
Economic Auto - Mazda: un partenariat gagnant-gagnant.
Bassem Loukil, tout sourire, scrutait du regard tout ce beau monde en admiration de ses 2 brillantes voitures au milieu d'une salle pleine comme un œuf. Parmi les invités, des banquiers, des hommes d'affaires, des politiques, et au centre de cette foule affairée, Mohamed Loukil, le père fondateur du groupe portant son nom. Il n'était pas peu fier de voir que ses affaires sont déjà entre de bonnes mains et que la succession est bel et bien assurée par Bassem et Walid.
Dans cette ambiance tout en lumières feutrées, la Mazda6 a pu faire valoir les siennes. Ses feux diurnes à LED donnent, en effet, une signature visuelle exceptionnelle. «Il s'agit d'un premier modèle de la marque doté d'un système de coupure du moteur à l'arrêt, garantissant la plus grande rapidité de redémarrage au monde baptisé ''i-Stop''», lit-on encore dans la note de presse.
Walid Loukil ne résiste pas au plaisir d'essayer, lui aussi, la Mazda6.
Une bonne tenue de route
Comme tous les modèles de la marque, la nouvelle Mazda6 offre, selon Bassem Loukil, «un agrément de conduite sans compromis qu'elle doit avant tout à ses technologies SKYACTIV et à sa tenue de route exemplaire». Et le Pdg d'Economic Auto d'ajouter à l'intention des futurs acquéreurs que la Mazda6 sera commercialisée en Tunisie avec la nouvelle motorisation essence 2.0L SKYACTIV 155ch, et en boite automatique affichant une consommation mixte de 6L/100 km.
Combien coûte ce petit bijou de technologie et de design? Selon le service achat, la Mazda6 sera proposée à 73.980 DT.
«Il faut rappeler que la marque Mazda, malgré toutes les difficultés rencontrées, s'est imposée en Tunisie et que nos partenaires japonais en sont très satisfaits. Il s'agit d'un contrat gagnant-gagnant. On a vendu 15.000 Mazda en 20 ans... et la confiance est au cœur de notre partenariat», a tenu à préciser M. Loukil.
Interrogé par Wassim Belarbi, journaliste d'ExpressFM, qui animait la soirée, à propos des difficultés actuelles dans le secteur de l'automobile, le Pdg du Groupe Loukil a indiqué qu'il attend encore que les décideurs revoient le système des quotas.
«Depuis 2010, on en subit les conséquences et il n'y a pas eu encore de volonté réelle pour réviser ce système. Aujourd'hui, le Maroc a une vraie plateforme dans la région et devient, que l'on ne veuille ou pas, notre principal concurrent en Afrique du Nord. Et il devient menaçant. Sans une révision de ce système des quotas, nous risquons de perdre ce que nous avons gagné en 15 ans», a-t-il ajouté.
Mohamed et Walid Loukil sont fiers de l'engouement des invités.
Mazda fait de la résistance
Le Pdg a profité de l'occasion pour rappeler que la famille Ben Ali a cherché, à un certain moment, de convaincre les Japonais de changer de partenaire. «Nos amis Japonais ont refusé de marcher dans la combine. Car il n'y avait aucune raison pour changer. Ils nous faisaient confiance, ainsi qu'à notre équipe, et à l'avenir de Mazda Tunisie. Et puis, on ne change pas une équipe qui gagne», a encore lancé M. Loukil.
Fort de cette confiance de son partenaire nippon, le PDG d'Economic Auto a promis d'autres belles surprises pour le courant de l'année.
Naurito Onoma, responsable manager Mazda pour le Moyen Orient et l'Afrique, était fier, lui aussi, du partenariat fructueux avec le Groupe Loukil. «Garder un partenaire pendant 20 ans ne peut qu'être un signe de réussite et de satisfaction», s'est réjoui le représentant japonais.
Pour apprécier Mazda6, il suffit de visiter le site dédié, ou s'adresser directement au bureau d'Economic Auto, route de Mornag, km 7, Zone industrielle de Ben Arous.