La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) a organisé, mardi à Tunis, une journée nationale sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation du gaz naturel.


La vulgarisation des bonnes pratiques en matière d’utilisation du gaz naturel et la promotion d’une culture de sécurité chez les citoyens sont aujourd’hui indissociables du confort dans la sécurité que recherche tout citoyen, a indiqué, à l’ouverture de cette journée, M. Othman Ben Arfa, Pdg de la Steg.

Responsabilité partagée de la Steg et des citoyens
La promotion de cette culture est une responsabilité commune, a explique M. Ben Arfa. S’il incombe à la Steg d’assurer la sécurité des installations du gaz naturel et leur conformité aux normes, les bonnes pratiques en matière d’utilisation du gaz naturel consistent, pour les citoyens, à vérifier les équipements de chauffage, à assurer leur maintenance et à aérer les habitations, a ajouté M. Ben Arfa. Qui a mis l’accent sur les efforts déployés par son entreprise pour garantir la sécurité en matière de gaz naturel, soulignant qu’aucun accident lié à l’utilisation du gaz n’a été causé par une défaillance des installations de la société.
Ceci n’est nullement le fruit du hasard, a-t-il précisé, mais le résultat de multiples programmes de maintenances, de campagnes de recherche de fuites, de visites inopinées aux chantiers.
Une structure permanente en charge de la sécurité au niveau central, appuyée au niveau régional et local, œuvre, en effet, de manière permanente au strict respect des normes de sécurité des ouvrages de l’entreprise.

Développement spectaculaire de l’utilisation du gaz
Dans ce cadre, et après avoir remporté le pari de l’électrification du pays avec un taux avoisinant les 100%, la Steg s’attelle aujourd’hui à développer la pénétration du gaz naturel dans le pays.
Grâce à l’appui de l’Etat et aux efforts de la Steg durant les dix dernières années, le gaz naturel a connu un développement spectaculaire en Tunisie. Pour preuve: la consommation du gaz naturel a quasiment doublé passant de 2.850 ktep en 2000 à près de 5.000 en 2010. Le nombre de clients résidentiels a augmenté, quant à lui, durant la même période, de 121.000 à 540.000.
L’objectif est d’atteindre, en 2014, le nombre 800.000 ménages raccordés au réseau du gaz à raison de 70.000 nouveaux branchements par an. Ce qui reviendra à quadrupler le nombre de clients raccordés en l’espace de 10 ans.
M. Ben Arfa a affirmé que les projets en cours pour le développement des réseaux de transport et de distribution du gaz permettront, à court et à moyen termes, aux divers secteurs de consommation dans le pays de disposer en continu d’une énergie propre et compétitive.
A cet effet, les investissements alloués au développement du gaz se sont élevés ces dernières années à 1 milliard de dinars.

Kapitalis (avec Tap)