Les quantités exportées font partie du stock de la saison écoulée, évalué à 25.000 tonnes.
L’année dernière, à la même période, les exportations s’élevaient à 7.000 tonnes pour des recettes de 30 MD.
Ces données ont été présentées, mercredi, au cours d’une séance de travail présidée par M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydraulique et de la Pêche, et consacrée au suivi de la campagne oléicole 2010-2011 et l’évaluation de la
conjoncture commerciale sur les marchés européens.
M. Mansour a souligné la nécessité de hâter la création de coopératives de services regroupant les producteurs, les propriétaires d’huileries et les exportateurs. Ces structures pourront acheter les excédents de production pour les stocker et les mettre à la disposition des exportateurs durant les périodes les plus opportunes à l’écoulement international.
Le ministre a appelé aussi les professionnels à redoubler d’efforts et à coordonner leurs interventions en vue de concrétiser les objectifs assignés au secteur oléicole à l’horizon 2014, à savoir l’amélioration de la qualité et le doublement des quotas à l’exportation de l’huile d’olive conditionnée et bio.
Les professionnels présents ont évoqué des questions ayant trait au prix de référence changeant de vente de l’huile d’olive dans la mesure où sa mise à jour est tributaire de la compétitivité de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux. Ils se sont également félicités du site web crée, récemment, par l’Office national de l’huile (Onh), qui fournit des informations sur les indicateurs de la saison au plan national, ainsi que sur les changements de l’offre et de la demande et les variations des prix sur les marchés internationaux.
Kapitalis (avec Tap).