De grands projets d’infrastructures sont programmés pour dix prochaines années. Pour pouvoir les mener à bon port, le secteur du bâtiment et des travaux publics a besoin d’améliorer les qualifications de ses ressources humaines.


Cet appel a été lancé par M. Slaheddine Malouche, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, au cours de la journée d’étude organisée par son département, jeudi à Gammarth, au nord de Tunis.
Les grands projets d’infrastructure au programme, dont l’extension du réseau autoroutier à l’horizon 2020, l’érection de ponts et échangeurs et la construction de 300.000 logements, exigent en effet une mise à niveau des entreprises du secteur, qui devraient améliorer les qualifications techniques de leurs ressources humaines et augmenter leur taux d’encadrement, l’un des plus faibles dans le pays. Ces efforts doivent porter aussi sur la sécurité des chantiers, la santé professionnelle et l’adoption des normes de qualité en matière de construction.
M. Malouche a rappelé, à ce propos, la convention de partenariat conclue, récemment, entre son département et celui de la Formation professionnelle et de l’Emploi et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (Fnbtp), et qui porte sur le développement des qualifications des ressources humaines dans le cadre de la stratégie de promotion des mécanismes de formation dans ce domaine jusqu’à 2014.
Des efforts doivent être aussi déployés au sein même du ministère de tutelle pour améliorer le rendement de l’administration, notamment en ce qui concerne la gestion des marchés publics, a également admis le ministre.