Apéro Entrepreneur, l'événement qui réunit les créateurs d'entreprises et les passionnés de l'entreprenariat, a tenu sa 4e édition, jeudi 6 févier, au restaurant Madison, à Tunis, avec la participation de 80 convives.
Par Yassine Yousfi
Pour réunir sa 4e édition, Apéro Entrepreneur a choisi l'espace lounge de l'hôtel ''La Maison blanche'', à l'avenue Mohamed V, au centre-ville de Tunis. Il faut dire que cet évènement s'est imposé comme une référence dans le domaine de la promotion de l'entrepreneuriat, en ciblant la communauté des jeunes promoteurs, qui viennent de créer ou cherchent à lancer leur premier projet, ou les simples passionnés de l'entrepreneuriat qui cherchent à faire de nouvelles connaissances et à élargir leur réseau professionnel.
Charles Dusart, le créateur de l'évènement, avec un collègue.
L'initiateur de l'événement, Charles Dusart, a tenu à présenter Apéro Entrepreneur, événement dont a première édition s'est tenue 6 mois plus tôt. «Ce concept n'est pas totalement inédit. Il existe depuis quelques années en France. En débarquant à Tunis, j'ai amené avec moi cette idée», a-t-il avoué.
Il a ajouté que la 4e édition tunisienne d'Apéro Entrepreneur marque le 4e anniversaire de ce concept qui a déjà essaimé dans de 5 pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Chine et Tunisie).
L'Apéro Entrepreneur, comme son nom l'indique, est un forum axé sur le business. Les discussions y portent sur les opportunités d'affaires et se passent autour d'un verre, dans un environnement décontracté et une ambiance festive.
«J'ai lancé cette initiative avec un groupe d'amis tunisiens. Je voulais créer mon propre projet ici en Tunisie et je ne connaissais pas grand monde. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas essayer de rassembler des entrepreneurs de différents profils et commencer ainsi à élargir nos réseaux professionnels, à échanger nos expériences et à trouver, éventuellement, de nouveaux contacts et partenaires avec qui des cartes visites dans une ambiance conviviale, différente de celle des réunions traditionnelles», a encore expliqué M. Dusart.
Plusieurs profils d'entrepreneurs, discutant dans une ambiance relaxante.
Cette initiative, qui se veut informelle et indépendante de toute association ou organisme, a réussi à séduire plus de 70 personnes lors de sa première édition qui s'est déroulée en novembre 2013, et a continué d'en attirer autant, sinon plus, lors des éditions suivantes.
«Le premier jeudi de chaque mois, autour d'un verre, on rencontre de nouvelles personnes; on discute entreprenariat et on se donne rendez-vous pour le mois d'après. Les gens que tu trouveras ici ont tous un point commun : la passion pour l'entreprenariat et la création de projets. On fait de nouvelles connaissances et on discute de tout, car la règle de base de l'évènement, c'est qu'il est et restera ouvert aux nouveaux-venus!», a encore indiqué M. Dusart. Qui aimerait voir de nouveaux jeunes entrepreneurs rejoindre la communauté au cours des prochains mois.