La production de dattes dans la région du Djérid doit atteindre, au terme de cette campagne 2009-2010, 50.000 tonnes, dont 33.000 tonnes de la marque de qualité Deglet Nour.
La production nationale devra atteindre, quant à elle, au cours de la saison actuelle, 174.000 tonnes, dont 119.000 tonnes, contre 162.000 au cours de la saison écoulée. Ce chiffre a été avancé par M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le 13 décembre, à la Chambre des conseillers, lors de l’examen du budget de son département pour 2011.
Commencées en octobre dernier, les opérations de cueillette des dattes dans les palmeraies de la région oasienne du Jerid, dans le sud-ouest de la Tunisie, tirent à leur fin, dans une dynamique caractérisée par la création de plusieurs postes d’emploi saisonniers.
Grand renfort de travailleurs saisonniers
A pareille saison, la région de Tozeur attire, en effet, un grand nombre de travailleurs saisonniers des gouvernorats avoisinants qui s’adonnent à leurs activités dans une ambiance de fête partagée aussi bien par les producteurs, les regroupements et les exportateurs.
Selon le commissariat régional de développement agricole, ces opérations ont atteint un taux de 95% pour une cueillette estimée à 45.000 tonnes dont 33.000 tonnes de la marque de qualité Deglet Nour.
A cette occasion, d’autres travaux de sarclage et d’élagage sont entrepris sur plus de 7.000 hectares pour préparer les oasis à la prochaine saison.
En parallèle, une campagne est engagée auprès des intervenants du secteur dattier en vue de les sensibiliser aux opérations de protection des régimes de dattes à l’aide d'emballage approprié.
Nette amélioration de la production
Les propriétaires d’entrepôts frigorifiques ont pris, de leur côté, leur disposition pour stocker des quantités de dattes, en prévision du mois de Ramadhan prochain, dans 8 mois, ou des commandes à l’exportation.
Selon les estimations des autorités agricoles, la production de dattes devrait atteindre au cours de l’actuelle saison 171.000 tonnes contre 162.000 tonnes au cours de la saison écoulée, soit une hausse de 6%.
Cette amélioration de la production s’explique, en partie, par l’adhésion des agriculteurs au programme de protection des régimes de dattes. 6 millions de régimes ont, en effet, été protégés par des sacs moustiquaires et plus de 8 millions par des sacs en plastique.
Kapitalis, avec Tap.
Tunisie. Hausse de la production et des exportations de dattes
Dattes. Le match Tunisie-Algérie