La Tunisie compte 18.000 femmes chefs d’entreprise exerçant dans les secteurs de l’artisanat (11%), des services (41%), de l’industrie (25%) et du commerce (22%).


Selon une étude élaborée par la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (Cnfce), la majorité des femmes entrepreneurs sont des quadragénaires. Les diplômés du supérieur montrent un engouement certain pour la création de projets, notamment, dans le cadre du partenariat université-entreprise.
Les femmes entrepreneurs tunisiennes investissent dans plusieurs domaines: les technologies de l’information et de la communication (Tic), les services, le consulting, la publicité, l’audiovisuel, les logiciels, les bureaux d’études.
Selon la même étude, celles-ci sont en majorité des femmes mariées et ont au moins deux enfants (70%). Plus de 74,5% d’entre elles ont un niveau supérieur et plus de 87% ont réussi à réaliser leurs projets sans compter sur le patrimoine familial.
En outre, les entreprises gérées par des femmes se distinguent par une productivité plus élevée, une politique de financement réfléchie, un positionnement stratégique adapté à la conjoncture économique et une bonne capacité de maîtrise des Tic.
Ces données font tellement rêver, qu’elles donneraient presque envie de remplacer tous les hommes à la tête des entreprises tunisiennes par… des femmes. L’économie en gagnerait en crédibilité, en efficience et en performances.  C’est, du moins, ce que donner à penser les résultats de l’étude de la Cnfce.

Kapitalis (avec Tap.)