harissa banniere 2 26

L'idée assez audacieuse est développée par l'auteur de l'article ci-dessous, qui dirige un site électronique ''Tunisiens du Monde'' destiné aux Tunisiens résidents à l'étranger. C'est piquant, comme toute action osée.

Par Samir Bouzidi

C'est indéniable, l'harissa est la plus belle réussite tunisienne à l'export. Sa notoriété a fait le tour des continents si bien que chaque année c'est l'équivalent de 75 millions de boites (soit 15.000 tonnes) qui sont commercialisées dans une vingtaine de pays. En France par exemple, elle est présente dans la quasi-totalité des 30.000 commerces alimentaires que compte l'Hexagone en plus de la restauration. Qui dit mieux?

Marque forte, produit intégré dans les modes de consommation en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique latine... et jouissant d'une forte valeur d'authenticité, ce «Coca-Cola» tunisien est un allié de premier choix pour promouvoir la destination «Tunisie». Comment?

En lançant une campagne co-brandée mobilisant tous les fournisseurs tunisiens et la destination «Tunisie». Concrètement, il s'agit de faire apparaitre sur les célèbres boites rouge et jaune, un beau sticker (autocollant) voire d'apposer un double couvercle qui s'emboite affichant une invitation à découvrir la Tunisie, le pays de naissance de l' harissa (dispositif site web événementiel...).

Pour les conditionnements en tubes sous boites, on pourrait glisser des photos de la Tunisie avec une invitation à venir nous visiter dès cet été.

Pour maximiser le buzz, une mécanique «jeu» avec séjours à gagner, différents supports (affiches, sets de tables pour les restaurants...) feraient à ne pas en douter le bonheur des producteurs d'harissa et de leurs clients professionnels (centrales d'achat, grossistes, hypermarchés...). Les Tunisiens dans le monde seraient de parfaits relais. Et plus si affinités et budget!

A l'étranger, ce type d'action a le vent en poupe. Cette création de valeur partagée permet à chacune des marques associées d'y trouver son compte, de la recherche de notoriété au partage des attributs de chaque produit.

Pour les fournisseurs d'harissa, c'est une belle action de promotion des ventes doublée d'une campagne citoyenne en notoriété/image.

Pour le tourisme tunisien, une campagne mondiale originale à budget malin en s'appuyant sur un produit puissant, positif et très connoté «terroir tunisien».

Qu'en pense le groupement interprofessionnel des conserves alimentaires qui regroupe les producteurs d' harissa?
Pour gagner en efficacité, la promotion du tourisme tunisien doit s'émanciper du mix: Média/Relations-presse/Foires&salons.

Des events (comme par exemple le récent «Dunes électroniques»), opérations de trade-marketing et autres techniques offrent aujourd'hui de bien meilleurs rendements.

On dit que les chocs budgétaires stimulent la créativité ! Alors go and see...

Source : 'Tunisiens du monde''.