tourisme saharien banniere 3 5

A peine terminée l'opération des ''Dunes Electroniques'', les autorités du tourisme ont remis les couverts, en organisant une opération promotionnelle. Bouchées doubles pour les journalistes tunisiens et étrangers invités à découvrir les nouveaux produits de la région. Reportage.

Par Anouar Hnaïne

Tozeur. La morosité qui donnait des signes de déprime respire lentement, les autorités du tourisme multiplient les opérations pour lui redonner de l'espoir ou tout au moins ranimer le corps malade.

A peine terminée l'opération des ''Dunes Electroniques'', qui a drainé quelques milliers de visiteurs et provoqué des retombées médiatiques positives, qu'une nouvelle action a pris la relève. La stratégie est claire: décloisonner l'offre, diversifier le produit et sortir des sentiers battus.

Aussi, l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) a-t-il remis les couverts, en organisant une opération promotionnelle. Bouchées doubles pour les journalistes tunisiens et étrangers invités à découvrir les nouveaux produits de la région.
Paysages ravissants, désolation des habitants...

Première journée. Découverte des oasis de montagne, Chebika, Tamaghza, Midès. Lumière éblouissante, la pierre change de couleur à chaque instant, les palmiers éclatants de santé, les rochers sculptés par la nature, les chutes d'eau, les paysages ravissants ne peuvent cacher la désolation des habitants vivant du tourisme.

tourisme saharien 3 5 2

Ici on se trouve face à un site lunaire...

Le seul hôtel (Tamaghza Palace) a fermé ses portes depuis plus d'un an. Par manque d'entretien, cette charmante unité avec vue impressionnante sur la palmeraie finira par crouler. Sur les placettes, les nombreuses boutiques qui vivaient du tourisme, vendant les articles locaux, les foulards, les pierres semi-précieuses, les bracelets et autres colifichets sont quasi déserts. Demandez à un habitant comment va son commerce et vous apprenez sa désolation à travers un soupir d'indignation.

Jour 2. Ong Jmel. La nature a sculpté des effets inattendus sur les roches de la région, ce qui transformé le paysage, ici on se trouve face à un site lunaire qui a été choisi par Georges Lucas pour une partie du tournage de ''Star Wars'', le film culte de science-fiction.

Un podium, un spectacle et 8 super fans du film en action. Ils sont arrivés d'Allemagne, de Grande Bretagne et de France pour présenter un spectacle en costumes d'extra-terrestres, robots, épées lumineuses et guerriers. Suivent des photos souvenirs avec les invités.

1ère rencontre internationale des fans de Star Wars

Le concept est excellent, l'ONTT compte l'exploiter. Mohamed Essayem, commissaire du Tourisme de la région, nous apprend que «l'Association tunisienne des fans de Star Wars est née cette année. Elle s'ajoute aux 500 millions de fans de par le monde. Le créneau est porteur. Reste à l'exploiter judicieusement. Aussi comptons-nous réparer les dégâts causés par l'effet du sable sur le site, un sponsor étranger, admirateur, nous a accordé 350.000 dinars pour sa restauration». Il nous révèle, au passage, que l'ONTT, organise du 1er au 4 mai, la première rencontre internationale des fans de Star Wars.

Jour 3. Impressionnante découverte d'un campement dans le désert. Traversée des dunes, on est dans l'Erg oriental, paysages envoûtants. Plus de 40 km plus tard, le visiteur découvre une montagne rocheuse, couleur grise, bienvenue à Timbayin.

Des hommes perché sur les rocs, habillés de burnous blancs, debout, l'acteur Hichem Rostom, le geste théâtral, la voix haute, déclame en français des textes épiques, créés par lui. Il décrit une île, les départs, une mère qui allaite, les attentes, le ciel l'amour, etc. Assis sur des rochers, les musiciens jouent, qui du luth, l'autre du violoncelle et encore de la conga. Une voix surgit, le baryton Haytmem Hadhri entame un air d'opéra italien. Ravissant, le soleil se couche.

tourisme saharien 3 5 3

Campement à Timbaïne, nouveau concept de tourisme.

Allier la culture au tourisme

Le campement de Mars est sur l'autre versant de la montagne. Le couple Mnif qui exploite le site est à l'accueil. Riadh nous explique le concept : «Le campement est aménagé pour des gens qui veulent se déconnecter totalement de leur vécu. Ici, il n'y a pas de communications hormis celle des hommes entre eux ou avec la nature, pas de télé ni d'électricité. Mes clients viennent pour se réconcilier avec la nature».

Clients hauts de gamme qui organisent eux-mêmes leur séjour, concerts de musique classique, rallye en 4x4, observation du ciel par télescope, etc. Dîner sous tente, musique, chants et danse autour du feu, feux d'artifice, observation des planètes, nuit sous tente et lever face aux hautes dunes. Merveilleux, ce concept pourrait allier la culture au tourisme.

Retour sur Douz et discussions avec des journalistes invités. Leurs impressions sont encourageantes. L'un d'eux, reporter au long cours fait une remarque partagée : «Tout est merveilleux, on rentre avec des images palpitantes. Un bémol tout de même, nous n'avons pas reçu de documentations nécessaires, quelques discours, des explications, une projection... nous auraient aidés à préciser nos reportages». C'est noté...

Sur la place H'nich, courte évasion à dos de dromadaire ou en calèche, traversée du Chott El Jérid, arrêt photo, souvenirs et sensations fortes.

On a beau connaître le Sahara, il offre à chaque fois des images captivantes. On est preneur.

Illustration:  Musique et silence sur le mont Timbaïne.