clinique el amen banniere 3 8

Le Groupe Amen Santé renforce sa présence dans les régions, mise sur le savoir-faire de son personnel et ambitionne de se déployer à l'international.

Par Zohra Abid

En marge du 3e Tunisia Health Expo, qui se tient du 5 au 8 mars 2014 au Parc des Expositions du Kram, le Pdg du Groupe Amen Santé, Hakim Ben Yedder, par ailleurs directeur général adjoint aux assurances Comar, a présenté, au cours d'une conférence-débat, le jeudi 6 mars, les perspectives de développement du pôle médical du Groupe Ben Yedder dans les années à venir. Il a également annoncé l'introduction du groupe en Bourse, programmé en 2019. Mais bien avant cette date, l'hôpital privé Amen Pasteur sera érigé, ainsi que d'autres cliniques dans plusieurs régions du pays (Bizerte, Nabeul...).

Signes de bonne santé

Depuis sa création, il y a une vingtaine d'année, le Groupe Amen Santé s'est beaucoup développé et a, surtout, bien grandi. Il repose, selon Hakim Ben Yedder, sur 3 axes fondamentaux «la sécurité du patient, la qualité des soins et le contrôle des coûts», explique le Pdg, qui souligne un quatrième axe: «le respect de l'éthique et de la déontologie des affaires, une valeur partagée par des hommes et des femmes qui portent formidablement les projets du groupe».

hakim ben yedder amen 3 8

Hakim Ben Yedder, 2e à partir de la gauche, Pdg du Groupe Amen Santé.

Le Groupe Amen Santé a déjà posé son enseigne à Tunis, La Marsa, Gafsa et Béja et fait ainsi profiter les régions avoisinantes de ses soins et services, ainsi que des nombreux emplois créés.

«Nous n'exportons pas seulement du textile et des câbles, mais aussi de la thalasso et des soins de santé. Nous ramenons des patients de l'étranger pour être soignés en Tunisie et cela représente 30% de notre chiffre d'affaires. 160.000 patients étrangers ont ainsi été accueillis en Tunisie en 2013, générant 500 millions de dinars de recettes», a souligné Slim Chaker, développeur à l'international d'Amen Santé. «Grâce aux compétences de son personnel, à l'image qu'il s'est forgé au fil des ans, le Groupe Amen Santé est bon à exporter», a-t-il ajouté.

«Le groupe a beaucoup investi et il continuera d'investir et de créer des emplois», a encore indiqué M. Chaker, précisant que le groupe compte, aussi, ouvrir des cliniques à l'étranger, avec des partenaires locaux. «Les bénéfices seront, bien entendu, rapatriés», a-t-il assuré.

slim chaker amen sante 3 8 2

Slim Chaker croit au développement à l'international du Groupe Amen Santé.

Des chiffres éloquents

«Le Groupe Amen Santé, qui a démarré avec 80 lits, en compte aujourd'hui 250. On est passé de 30.000 à 100.000 admissions de patients. La société, dont le capital est de 34.375.000 DT, a commencé avec seulement 200 personnes. Aujourd'hui, l'effectif a atteint 700. Et d'ici 3 ans, il sera porté à 2.000, avec la création de 1.300 postes», indique, de son côté, Hakim Ben Yedder.

La société a prévu aussi un investissement de 140 millions de dinars (MD). «C'était la stratégie de la société avant même la révolution», a tenu à rappeler le Pdg du Groupe Amen Santé, comme pour souligner que la situation économique difficile dans le pays au cours des 3 dernières années n'a rien changé aux projets déjà initiés. Et de rappeler que le groupe Amen (Assurances Comar et Amen Bank) est le principal actionnaire du Groupe Amen Santé avec 80% de parts. «L'International Finance Corporation, filiale de la Banque mondiale, qui a confiance en nous, détient les 20% restants», a ajouté M. Ben Yedder.

amen sante 3 8 4

L'équipe dirigeante du Groupe Amen Santé.

Le groupe, qui a mis très haut la barre de ses ambitions, est à la recherche d'autres niches et zones à conquérir. Pour les soins lourds, il va essayer de s'inspirer du modèle asiatique en vigueur en Inde ou à Singapour. Le groupe lorgne aujourd'hui sur l'Algérie et les pays africains subsahariens, où il compte s'implanter pour exporter son savoir-faire dans le domaine de la santé.