Une nouvelle unité pilote d’élevage de poissons en eau douce sera opérationnelle début 2011 à Tabarka, annonce l’agence Tap.


D’une capacité d’élevage de 400 mille larves, cette unité sera implantée dans les lacs de barrages du nord-ouest. Les travaux d’infrastructure, qui avancent à un rythme soutenu, portent, en particulier, sur l’aménagement de bassins de géniteurs et d’alevins ainsi que d’un laboratoire d’analyse de l’eau et d’une unité de proies vivantes.
D’un coût de 2,6 millions de dinars tunisiens, ce projet s’inscrit dans un accord de coopération couvrant la période 2008-2011 entre le Groupement interprofessionnel des produits de la pêche (Gipp) et l’Organisation non gouvernementale italienne Cospe.
L’accord est fondé sur une approche participative qui associe les entreprises locales actives dans le domaine du développement rural durable ainsi que dans la promotion de la rationalisation de la gestion des ressources naturelles.
Il s’agit de soutenir les activités économiques dans les régions rurales qui renferment de grands barrages et d’impulser l’activité d’élevage halieutique en eau douce en vue de créer des sources de revenus pour les habitants de ces régions.