Le Programme de mise à niveau des services (Pmns) a été au centre de la 8e  réunion du Conseil national des services (Cns), aujourd’hui, à Tunis.


Cette réunion, qui intervient au moment où la question de la libéralisation des services est au cœur des négociations avec l’Union européenne (UE) pour l’octroi à la Tunisie du statut de partenaire avancé, a été présidée par M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat. Y ont pris part le secrétaire d’Etat chargé du Commerce intérieur et les représentants des ministères, des institutions et des structures professionnelles concernées.

Le défi de la nouvelle économie
La discussion a porté sur l’avancement du Pmns et au Plan d’action pour 2011.
Tout en se félicitant de l’état d’avancement du programme couvrant l’année 2010 et de l’appui qu’il a reçu de la part de l’Union européenne (UE), M. Ben Mosbah a affirmée que l’année 2010 a été couronnée par l’achèvement du diagnostic du cadre juridique, le démarrage du diagnostic pour 75 entreprises (en coopération avec l’agence de coopération allemande Gtz et le Fonds d’accès aux marchés extérieurs (Famex) et l’élargissement du champ d’intervention du Fonds de développement de la compétitivité (Fodec) aux services.
Le ministre a rappelé, à cette occasion, que le chef de l’Etat a misé sur ce secteur services pour relever le défi de la nouvelle économie, basée sur la valeur ajoutée humaine et le savoir.
M. Ben Mosbah est revenu, dans ce contexte, sur les décisions prises lors du conseil ministériel du 24 novembre en faveur du commerce extérieur, soulignant le rôle des services dans la promotion des exportations et dans la réalisation de l’objectif d’élever à 40% la contribution des exportations à la croissance en 2014.
D’après un exposé de l’Unité de gestion du programme, l’année 2011 verra, notamment, la finalisation du diagnostic microéconomique pour 100 entreprises et la conception de solutions d’accompagnement groupé des entreprises dans la mise en œuvre d’actions immatérielles.

Développer l’environnement de l’entreprise
Le programme envisage de renforcer, en 2011, le cadre juridique par la promulgation des textes d’application relatifs aux listes d’activités éligibles par le Fodec, d’établir un plan d’action pour la mise à niveau des services à la lumière du diagnostic micro et de développer l’aspect statistique sur le commerce extérieur des services en coordination avec les structures concernées.
La réunion du Cns a permis aux participants de soulever certaines questions ayant trait au secteur, telles que le développement de la communication, le financement du programme, les normes et standards, l’accompagnement, la coopération avec l’UE, la composante sociale de la mise à niveau, etc.
Le Cns a insisté sur la nécessité de développer l’environnement de l’entreprise et de promouvoir la communication et l’échange d’information entre toutes les parties concernées par le programme. L’objectif étant d’assurer toutes les conditions de réussite au programme et aux entreprises qui y adhèrent, compte tenu de la concurrence internationale qui s’exacerbe dans le secteur.

Kapitalis (avec Tap.)