Ces projets ont été réalisés dans le cadre du programme ‘‘Prosol électrique’’, lancé en mai dernier et destiné à promouvoir les maisons solaires.
Une réunion consacrée à l’examen de l’état de l’avancement de ce projet s’est tenue, hier, au département de l’Industrie et de la Technologie, sous la présidence de M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d’Etat, chargé de l’Energie renouvelable et des Industries alimentaires. Elle a rassemblé les responsables du secteur de l’énergie et de la Chambre syndicale des installateurs de panneaux photovoltaïques.
Pour réduire la facture énergétique
M. Rassaa a exprimé la volonté du gouvernement de soutenir les efforts des divers intervenants dans ce programme en vue de développer les énergies renouvelables et réduire la facture énergétique du pays, en développant l’utilisation des équipements économes en énergie. Il a, à ce propos, appelé à accélérer le rythme d’octroi des subventions.
En réponse aux questions et aux demandes formulées par la chambre syndicale, Mme Noura Laroussi, directrice générale de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme), a fait remarquer que la concertation avec la profession a permis d’impulser ce nouveau programme. On compte actuellement 51 sociétés installatrices éligibles par l’Agence.
Une installation photovoltaïque de puissance 1 Kw permet de réaliser une économie annuelle sur facture Steg allant de 330 DT au nord de la Tunisie à 400 DT au sud. Cette économie est calculée sur la base du tarif actuel d’électricité pour les clients consommant plus de 5.000 Kwh/an.
Primes et avantages
Grâce à la coopération italienne, les installateurs peuvent également bénéficier d’une surprime de 10% du coût de l’investissement et avoir un crédit d’une durée de 5 ans qui sera remboursé sur la facture Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), sans intérêts.
Ces avantages sont accordés à tout client résidentiel propriétaire du logement à équiper en installations photovoltaïques et avoir un abonnement «basse tension» à la Steg en son nom et en cours de validité.
Les ménages qui souhaitent acquérir une installation photovoltaïque peuvent prendre contact avec l’une des sociétés installatrices éligibles, qui se chargera de toutes les démarches administratives nécessaires.
La liste de ces sociétés se trouve aux guichets de l’Anme et de la Steg ainsi que sur leurs sites web: Anme et Steg.
Kapitalis (avec Tap).