L'enseigne du Corail, premier Suites Hôtel en Tunisie, scintille depuis quelques semaines aux Berges du Lac de Tunis au coeur d'un quartier en devenir. Clientèle Affaires ne pas s'abstenir.
Par Zohra Abid
Les médias ont été parmi les premiers à visiter les lieux, jeudi dernier, et à avoir goûté à la cuisine du chef de l'établissement. Un service personnalisé et des saveurs épatantes.
Nous sommes à la rue de La Feuille d'Érable au Berges du Lac 2, au nord de Tunis. Devant l'entrée, un pied d'olivier. «Le propriétaire l'a trouvé avant la construction de son établissement et il a préféré le garder. C'est un arbre béni», raconte un employé.
Ahmed Kamoun conduit la visite de son établissement..
Idéalement situé
La bâtisse, habillée en couleur crème et composée de 7 étages se trouve à proximité des ambassades du Canada, des USA, de Suisse, de Pologne, de la Bourse de Tunis, de plusieurs sièges d'établissements financiers, d'entreprises de télécommunication (Tunisie Telecom, Tunisiana...), de cliniques et à quelques centaines de mètres de la Foire des Expositions du Kram... Le Corail est situé, qui plus est, à quelques encablures du centre-ville de Tunis et à un jet de pierre de l'aéroport de Tunis-Carthage.
Pour les résidents, un parking au sous-sol compte 80 places. Sécurité oblige 68 caméras ont été installées dans tous les étages, apprend-on.
Un décor moderne et minimaliste pour un confort maximal.
Le Corail propose d'élégantes chambres climatisées, dotées d'une télévision par satellite et d'une connexion Wi-Fi gratuite, dans les espaces communs, les suites et les chambres, ainsi que d'une cuisine bien aménagée avec les équipements requis: réfrigérateur, four électrique et micro-ondes, ustensiles... Et la plupart sont dotées de douches élégantes et d'un design moderne, et non de salles de bain, encombrantes et parfois inutilisées. «Les clients préfèrent souvent prendre une douche et non un bain», précise notre hôte au cours de la visite.
Après la visite d'une suite royale avec jacuzzi, de suites premium, de suites s'étendant sur 87m2, de chambres classiques de 50m2 ou juniors de 43 m2 et de 28m2, le propriétaire de ce nouveau petit bijou, Ahmed Kamoun, directeur général du groupe Mehari Beach, accueille ses invités au restaurant. Il est tout sourire. Et il y a de quoi.
Des tableaux de maîtres ornent les murs de l'établissement.
Un ameublement de chez nous
Car, il s'agit d'un nouveau concept en Tunisie, qui offre le confort, le haut standing et répond à la demande d'une certaine clientèle souhaitant séjourner pour des périodes courtes ou longues. Pour permettre aux clients d'acquérir des produits de base s'ils souhaitent faire eux-mêmes leur cuisine, une superette adossée à l'hôtel est à leur service. «Nous avons opté pour les couleurs de la terre. C'est à la fois sobre et reposant. Le décor est moderne et minimaliste», explique à Kapitalis le patron des lieux. Qui a conçu l'architecture du Corail? Réponse de M. Kamoun: Feu Abdellatif Barbouche.
Et pour l'ameublement, vous l'avez commandé de l'étranger? «Non, les draps, le linge de toilette et des salles de bain, les rideaux..., c'est du 100% tunisien. Ainsi, la livraison est rapide et, à chaque fois dont on a besoin, notre fournisseur est à nos côtés et on ne risque pas d'être sur la liste d'attente pour une petite ou grande quantité», répond M. Kamoun, qui n'a pas omis de citer, au passage, Ahmed Bouslama, qui a conçu l'architecture d'intérieur. «Nous essayons de prendre en considération les remarques de nos clients. Un jour, une cliente a souhaité que les serviettes de bain de la femme soient différentes de celles réservées à l'homme. Mais comme nous préférons garder une seule couleur, nous avons ajouté un petit signe distinctif: Elle et Lui font désormais la différence», raconte le propriétaire, soucieux du moindre confort de ses clients.
La façade du Corail, le jour...
De l'art dans la cuisine
L'hôtel dispose d'un restaurant de 90 places. Ici, les murs sont égayés par des tableaux de peinture. Tables et chaises rappellent le même style des suites et chambres, toujours du moderne et du minimaliste.
Ahmed Kamoun a fait ce jour-là, un tour des tables expliquant aux journalistes présents les menus à la carte et les petits plats offerts autour d'«une thématique espagnole avec, à la base, beaucoup de fruits de mer et de poulet, la sauce de cette entrée est à base d'avocat... C'est du poisson pané frit avant de le laisser mariner longtemps puis cuit à la marmite avec des crevettes, des moules...», explique le propriétaire, qui aime visiblement vanter les choix gastronomiques de son établissement. C'était un véritable régal.
Au restaurant du rez-de-chaussée.
Le petit déjeuner est servi aux résidents dans un restaurant au rez-de-chaussée dans «un espace pouvant être reconfiguré à la demande pour des meetings ou repas privés», explique encore M. Kamoun. Il enchaîne: «Un salon de thé est ouvert aussi sur la façade de l'établissement. Un patio central peut être exploité pour les événements à la demande tant pour des cocktails que pour des cérémonies» L'espace est tout en plantes grimpantes serpentant le long des murs, avec un éclairage tamisé la nuit. Très romantique...
«Les chambres du 7e étage sont réservées aux fumeurs, pour ceux qui le souhaitent bien sûr. Et pour répondre aux besoins de la clientèle Affaires, notre établissement dispose de salles de sous-commission pour les réunions. En plus d'un business-center offrant différents services, comme le fax, le photocopieur, l'imprimante, les PC...», ajoute Ahmed Kamoun pour que la présentation soit complète.