Le Groupe chimique tunisien (Gct) s’apprête à lancer un appel d’offres pour le transfert des rejets de phosphogypse de ses usines à Gabès (littoral sud-est) vers le site de Mkhacherma.


Ce projet, qui nécessitera un investissement de 300 millions de dinars, devra démarrer fin 2011 pour être opérationnel début 2014.
Il s’agit du transfert du phosphogypse vers ledit site à travers des pipelines de 23 km de long. La décharge de Mkhacherma, située dans le même gouvernorat, sera protégée d’une digue d’isolement et équipée d’un système de récupération de l’eau utilisée pour le transfert du phosphogypse.
Longtemps accusé, non sans raison, d’avoir contribué à la pollution du littoral de Gabès, le Cgt de Gabès semble déterminé à mettre fin aux gâchis et à réparer les dégâts causés jusque là. L’entreprise a déjà réalisé la première tranche du projet de réduction des émissions d’ammoniac dans ses usines, contre un investissement de 3 millions de dinars. Elle projette, par ailleurs, d’installer un circuit de lavage des gaz. L’investissement s’élèvera à 6 millions de dinars. L’appel d’offres relatif à ce projet sera lancé début 2011.

Kapitalis (avec Tap.)