Les aéroports intérieurs tunisiens ont augmenté leurs activités de 15% jusqu’à fin octobre. L’entrée en exploitation de 9 aéroports a élevé la capacité d’accueil  du pays à environ 20 millions de voyageurs.


C’est ce qu’a affirmé M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, à l’ouverture d’un séminaire national sur «le transport aérien, les aéroports et le développement durable» organisé, samedi, à Tozeur.
M. Zouari a souligné l’importance du rôle assigné aux aéroports de l’intérieur dans la dynamisation du secteur touristique et la promotion de l’activité de transport des marchandises dans les zones industrielles. Il a mis l’accent sur l’approche adoptée par l’Etat en vue de diversifier les activités des aéroports de l’intérieur qui constitueront des espaces ouverts pour la consolidation de l’investissement.
Le ministre a également évoqué la création d’un centre de formation des pilotes à l’aéroport de Sfax, ainsi que l’aménagement de terrains devant abriter des zones logistiques autour des aéroports et l’ouverture totale des ciels (Open Sky), rappelant, dans le même cadre, que l’ouverture des ciels avec la Libye, l’Algérie et le Maroc a donné des résultats positifs.
La donne environnementale
Le séminaire a été une occasion pour examiner des questions traitant du développement du transport aérien, notamment en ce qui concerne le fret et l’institution d’incitations au profit des entreprises, eu égard à l’intensité de l’activité industrielle et commerciale dans certains gouvernorats. L’objectif étant de rapprocher les services du transport aérien des régions et d’en réduire les coûts. Il s’agit également de réduire les tarifs du transport aérien, particulièrement, au profit des jeunes.
Le séminaire a porté aussi sur les moyens de relever le défi environnemental dans le domaine du transport aérien. L’accent a été mis sur l’ancrage de la culture environnementale, l’échange d’expertises entre les différentes parties concernées par ce domaine, la mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel régissant les questions environnementales, d’autant que la Tunisie a conclu la convention de Chicago relative à l’aviation civile et son annexe portant sur la protection de l’environnement.
M. Zouari a passé en revue les mesures engagées jusqu’ici, en matière de lutte contre la pollution, citant à cet égard l’économie des carburants des avions, la réduction de leur taux d’émission de gaz et la mise en place d’un système d’information pour le suivi des couloirs des avions de Tunisair.

Kapitalis (avec Tap).