La conjoncture économique selon la Banque centrale de Tunisie (Bct) se caractérise par la consolidation des activités industrielles et de services et l’élargissement du déficit commercial.  


Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (Bct), réuni, hier, à Tunis, a examiné la conjoncture économique et financière au double plan national et international.
Sur le plan national, l’activité économique est marquée par la poursuite de la consolidation de la production industrielle, notamment des industries manufacturières, en relation avec l’affermissement de la demande extérieure et par l’amélioration relative du rythme de l’activité dans le secteur des services. Sur un autre plan, l’élargissement du déficit commercial s’est poursuivi en raison de la progression des importations à un rythme plus rapide que celui des exportations. Par conséquent, le déficit courant s’est accru, atteignant 4,6 % du Pib à fin novembre 2010 contre 1,8% au cours de la même période de l’année précédente.
Les avoirs nets en devises se sont élevés, à la date du 29 décembre, à 13.060 millions de dinars tunisiens (MDT) ou l’équivalent de 147 jours d’importation.
Grâce à l’adoption d’une politique monétaire visant à assurer la stabilité des prix tout en veillant à fournir un financement adéquat de l’activité économique, l’inflation a poursuivi sa baisse pour revenir à 4,4%, à la fin de novembre, soit le niveau le plus bas depuis le début de l’année.
Sur le plan monétaire, l’agrégat (M3) a progressé de 10,9% au cours des onze premiers mois de 2010 contre 10,1 % un an plus tôt, alors que les concours à l’économie ont augmenté de 17,5 % contre 9,4 %, en relation avec l’accroissement des crédits, notamment ceux d’investissement.
La liquidité bancaire s’est légèrement contractée au cours du mois de décembre 2010 par rapport au mois précédent, ce qui a nécessité l’intervention de la Banque centrale pour injecter des liquidités. Ainsi, le taux d’intérêt moyen a atteint 4,91 % au cours du même mois contre 4, 8% au mois de novembre dernier.
Le taux de change du dinar a enregistré, jusqu’au 29 décembre, une dépréciation de 9,4% vis-à-vis du dollar et une quasi-stabilité face à l’euro.
A la lumière de ces évolutions, le conseil d’administration de Bct a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur, tout en poursuivant l’adoption d’une politique monétaire flexible en vue de mieux maîtriser les pressions inflationnistes et d’assurer un financement adéquat de l’économie, à même de contribuer à l’accélération du rythme de la croissance économique et de renforcer l’investissement et l’emploi.

Source: communiqué.