L’Agence nationale de maîtrise de l'énergie (Anme) a lance une étude de faisabilité technico-économique d’un parc éolien de 60 Mw extensible à 120Mw.


C’est M. Nafaa Baccari, chef service énergie éolienne à l’agence, qui a annoncé cette information, lors d’un séminaire sur le développement des énergies renouvelables en Tunisie, organisé, jeudi à Tunis, à l’initiative de la Compagnie des phosphates de Gafsa (Cpg) et du Groupe chimique tunisien (Gct).
Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme d’autoproduction de l’électricité à partir de l’énergie éolienne qui vise à installer une puissance de 60Mw par des entreprises grosses consommatrices d’électricité cherchant à satisfaire une partie de leurs besoins en électricité.
L’agence a mis à la disposition de différents intervenants du secteur un logiciel baptisé Atlas Eolien qui fournit des données scientifiques sur le gisement éolien en Tunisie. Ce logiciel permettra aux investisseurs de développer des affaires dans la production et l’exportation de l’énergie éolienne.
La loi de février 2009 a autorisé la production indépendante d’électricité à partir des énergies renouvelables pour tout établissement ou groupement d’établissements exerçant dans les secteurs industriel, agricole ou tertiaire pour sa consommation propre avec le droit de vendre à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) un maximum de 30% de l’électricité générée.

Kapitalis (avec Tap).

Lire aussi :
Tunisie. Accord pour un projet solaire et éolien entre Steg Er et Desertec
Place des énergies renouvelables dans la stratégie énergétique de la Tunisie