Le programme Archipel vise à créer de nombreux sites web thématiques afin de consolider la présence de la destination Tunisie sur le web. Il était temps, si ce n’est déjà un peu tard…


La Toile étant devenue un moyen important d’attraction et de commercialisation touristiques, le ministère du Tourisme a mis au point le programme Archipel qu’il se promet de lancer très prochainement.
C’est M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, qui l’a annoncé, mercredi, lors d’une table ronde sur le thème: «Tourisme et technologies de l’information et de la communication».

Les hôteliers «sommés» de développer leurs sites

M. Tlatli, qui coprésidait la table-ronde avec M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication, a déclaré, qu’à partir de 2011, tous les hôtels, de la catégorie quatre et cinq étoiles, seront obligés à développer leurs propres sites web. Cette obligation sera insérée, prochainement, dans les nouvelles normes de classement, actuellement à l’étude, a-t-il aussi précisé.
Le ministre du Tourisme a, par ailleurs, annoncé la prochaine organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation dans toutes les régions touristiques. Ces campagnes visent à permettre aux professionnels du secteur de mieux comprendre les enjeux et de réagir efficacement face à la révolution numérique et son impact sur le tourisme.
La maîtrise des technologies de l’information et de la communication occupe une place importante dans le plan stratégique du développement du secteur touristique en Tunisie. Car ces technologies n’ont cessé de marquer, d’une manière forte, le paysage touristique mondial et de modifier considérablement le comportement des consommateurs.

Se donner un challenge commun
Selon M. Ammar, le partenariat public privé, la mutualisation des investissements et l’encouragement des jeunes talents dans les régions restent les meilleures voies pour le développement de l’e-tourisme et du m-tourisme.
En application d’une proposition de Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’Informatique, de l’Internet et des Logiciels libres, qui a insisté sur l’importance de rapprocher les opérateurs des deux secteurs (tourisme et Tic) autour d’un challenge commun, il été décidé de constituer une commission mixte chargée d’élaborer une feuille de route en ce sens et de l’étendre à d’autres secteurs tels le transport aérien, la culture et l’artisanat.
Kapitalis (avec Tap).