alcatel-gsm
Présente en Tunisie depuis 2004, Alcatel Mobile Phones Tunisie ambitionne de porter sa part de marché de 4% actuellement à 10% fin 2011. Son cœur de cible: les jeunes de 15 à 25 ans.


Pour réaliser cette ambition, la société table sur une politique commerciale plus agressive et plus à l’écoute des attentes des Tunisiens et plus conforme à leur… bourse, surtout ceux de la tranche d’âge 15-25 ans.

Vente de pack et circuit classique
«Nous prévoyons le lancement des androïdes et des doubles Sim au cours du premier trimestre 2011», déclare Walid Belkhiria, North Africa Regional Manager du groupe chinois. «L’objectif de la marque aujourd’hui en Tunisie, ajoute-t-il, est d’accroître sa part de marché grâce à deux segments: celui des opérateurs de téléphonie mobile à travers la vente de pack et le circuit classique de distribution.»

alcatel tunisie
Walid Belkhiria prévoit le lancement des androïdes et des doubles Sim au cours du premier trimestre 2011.

La marque table aussi sur son image de marque assez forte dans le pays. Alcatel a toujours été, en effet, le «Top of Mind» (indice de mémorisation de la marque très élevé) des Tunisiens. Et pour cause: elle correspond le mieux à leurs besoins et pouvoir d’achat.
Fidèle en cela à la politique bien rodée des grandes marques chinoises, Alcatel Mobile Phone Tunisie restera fidèle à son offre axée sur le meilleur rapport qualité/prix en proposant des téléphones portables comprenant les dernières innovations technologiques, notamment des androïdes, à des prix défiant toute concurrence.
L’autre stratégie de la marque: cibler les jeunes de 15 à 25 ans avec sa gamme de produits One Touch 505, 305, 808, 880 et 800, et le Touch Double Sim, ainsi que les Smartphones et les androïdes.
Outre les designs novateurs, les couleurs attrayantes, alliant élégance et simplicité, ces téléphones mobiles nouvelle génération seront commercialisés à des prix très abordables allant de 69 et 199 dinars.

Le gros appétit du groupe chinois
Alcatel Mobile Phone a été racheté en 2004 par TCT, filiale de TCL, le premier groupe chinois de produits électroménagers. Depuis, le groupe s’est lancé dans une stratégie de développement technologique et commercial avec l’objectif de faire partie des cinq premiers constructeurs mondiaux de terminaux mobiles. Sa stratégie: proposer une ligne étendue de produits tendances et novateurs à un prix défiant toute concurrence.
TCT-Alcatel Mobile Phone occupe aujourd’hui le 7e rang mondial dans le secteur des télécommunications. Avec une croissance de 279% en 2010, le groupe explique sa réussite par l’équilibre qu’il a su établir entre technologie, tendance et prix attractif, équation que ses concurrents directs ont du mal à réaliser dans un marché devenu hautement concurrentiel.

M. N.