La Hyundai i10, une petite Coréenne aux grands atouts, débarquera bientôt en Tunisie. Séduisante, confortable, facile à conduire et, surtout, abordable...
Par Zohra Abid
L'annonce de la commercialisation de la citadine Grand i10 a été faite, vendredi 11 avril, au showroom de la société Alpha Hyundai Motor, concessionnaire officiel de la marque coréenne, à Aïn Zaghouan, sur l'autoroute Tunis-Marsa, dans la banlieue nord de Tunis.
En vedette, 3 belles citadines (2 blanches et une rouge) qui n'ont laissé aucun invité indifférent. Et pour de bonnes raisons.
Dans l'air du temps
Le voile a été soulevé sur les 3 belles du jour dans une ambiance cool et en présence de Moncef Klibi, directeur général de société Alpha Hyundai Motor. Les passionnés du volant, qui n'ont pas de gros moyens pour se payer de grosses limousines, n'ont qu'à se réjouir. Car, comme l'explique Moncef Klibi à Kapitalis, «la Hyundai i10 offre le meilleur rapport qualité/prix. Surtout avec la dévaluation du dinar, la baisse du pouvoir d'achat des citoyens et les difficultés économiques que traverse le pays. Le Tunisien moyen est en mal de se payer un petit confort et je pense que cette citadine dotée de toutes les options fera plaisir aux jeunes et moins jeunes». Et puis, ils n'auront pas à beaucoup attendre: la première tranche de la commande de 200 unités arrivera vers le 20 avril courant et les premières Hyundai i10 seront commercialisées à partir du 1er mai. Avec le muguet du printemps.
Une citadine dotée de toutes les options fera plaisir aux jeunes et moins jeunes.
M. Klibi a, en effet, passé une commande de 1000. Après la première tranche de 200, le 4e constructeur mondial (et 1er constructeur en Corée du Sud) doit livrer 400 Hyundai i10 dans le mois qui suit. En juin, Hyundai Motors devrait livrer le reste de la commande.
Du charme et du confort
Skander Baccouri, Marketing Manager d'Alpha Hyundai Motor, a, de son côté, passé en revue les atouts de la Hyundai i10 de l'année. «La petite citadine est fort séduisante. Elle est est née pour être grande. Inspirée de la philosophie stylistique du ''Fluidic Sculpture'' de Hyundai Motors, elle arbore des lignes épurées et puissantes soulignant l'allure naturellement athlétique d'un modèle allongé, élargi et abaissé par rapport à sa devancière», a-t-il expliqué. «Grâce à sa grande carrosserie, la Hyundai i10 est dotée de l'un des habitacles les plus spacieux du segment, ainsi que d'un volume de chargement de 256 litres. Une capacité qui atteint + de 1046 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus, un nouveau record», a-t-il ajouté.
Moncef Klibi, directeur général d'Alpha Hyundai Motor.
Sur grand écran, les présents ont eu droit à une démonstration des atours et atouts de la nouvelle citadine coréenne. Le nouveau style Hyundai i10 (5portes et 5 places) «se dessine surtout dans la partie arrière avec un trait d'élégance», souligne encore Skander Baccouri, qui ne tarit pas d'éloge à l'égard de la Coréenne, «très rassurante, avec sa bonne tenue de route, soit au virage ou en ligne continue.»
En d'autres termes, l'ancienne Hyundai i10 toute frêle, c'est terminé. Au fil des saisons, elle a évolué et bien pris des courbes. Nous avons caressé la carrosserie, admiré son intérieur tout en rangements, pris le volant réglable en hauteur.
Rien à dire, elle est attachante.
Showroom Alfa Hyundai Motor sur la route Tunis-La Marsa.
Malgré la conjoncture
Le prix de cette Hyundai varie entre 22.950DT et 24.500DT. «Il y en aura dans toutes les couleurs», précise le représentant officiel de la marque, qui se montre cependant quelque peu inquiet à propos de la crise économique qui persiste dans le pays. «Vu le déficit de la balance commerciale, le gouvernement pourrait ralentir l'importation ou carrément la suspendre momentanément en attendant des jours meilleurs», dit-il sans trop s'attarder. Les mauvaises idées, on aime les chasser rapidement de son esprit. Surtout, devant ces citadines qui s'imposent de plus en plus dans les nouveaux salons. Le constructeur coréen est, d'ailleurs, persuadé que le public préfère des véhicules plus petits pour mieux circuler et bien se garer en ville. Son nouveau modèle aura certainement part du camembert sur le marché mondial où l'on parle d'une remontée de plus de 12% de ce segment.
M. Baccouri, quant à lui, n'a pas encore terminé de faire l'éloge à la Hyundai i10 : «Parmi les équipements les plus luxueux disponibles: l'ABS, double air bags, 4 vitres électriques, rétroviseurs électriques et rabattables électriquement, la Smart Key avec bouton start/stop, les jantes en aluminium, le radar de recul et le système Bluetooth avec commande au volant. Le tout emmené par une motorisation 1248 cm3 délivrant 87 ch/din rendant le véhicule le plus puissant de sa catégorie».
La belle et la belle.
Bref, il faut vraiment résister pour ne pas succomber au charme de cette petite Coréenne aux lignes séduisantes et épurées.
La firme Hyundai Motors, présente dans plus de 196 pays, emploie plus de 200.000 personnes à travers le monde. Avec les nouvelles commandes, elle espère pousser encore davantage ses pions.