Le nombre de zones industrielles dans le gouvernorat de Sousse a triplé en 20 ans, pour abriter 566 usines dont 332 totalement exportatrices, dynamique qui se poursuivra dans les prochaines années.
Les zones industrielles jouent un rôle central en matière d’afflux des investissements, de diversification du produit industriel et d’attraction de capitaux étrangers dans le pays.
Dans le gouvernorat de Sousse, le nombre de ces zones a triplé depuis la fin des années 1980. Les 9 zones industrielles existantes s’étendent sur une superficie de 310 hectares et accueillent 566 usines dont 332 totalement exportatrices.
Ces zones ont connu une mutation qualitative en termes de réalisation de projets qui ont contribué à accroître le rythme des investissements industriels et à répondre aux besoins des promoteurs.
Au terme du 10e plan de développement (2002- 2006), l’Agence foncière industrielle (Afi) a créé 8 zones industrielles sur une superficie globale de 226 hectares répartis sur 503 lotissements industriels destinés aux petits métiers et aux projets de l’artisanat, soit 9% de la superficie globale aménagée à l’échelle nationale.
Le Conseil régional a également créé une zone industrielle à Sidi El Heni couvrant 30 hectares.
Une société italienne privée a, pour sa part, aménagé une zone industrielle à Ennfidha, au nord de Sousse, sur une superficie de 54 hectares.
Les nouvelles zones abritent 188 unités industrielles dont 14 à Sidi El Heni et 4 dans la zone industrielle d’Enfidha. Elles ont impulsé l’emploi dans la région en générant 13.000 postes, soit 25% de l’ensemble de la main-d'œuvre opérant dans les industries manufacturières dans la région.
En 2011, le nombre des entreprises étrangères opérant dans les secteurs de l’industrie, des services et des petits métiers implantées dans la zone industrielle de Sousse sera porté à 210 unités, et ce, en dépit d’un patrimoine foncier industriel limité.
La Commission régionale des réserves foncières industrielles a identifié de nombreux sites pour la prochaine période. Ses suggestions ont été soumises à la Commission nationale qui en a retenu 8 d’une superficie de 339 ha.
En 2010, près de 108 projets industriels ont été enregistrés dans la région, pour un montant global de 51,4 millions de dinars, soit 37% de l’ensemble des investissements déclarés. Durant la même année, les intentions d’investissement ont augmenté de 12,8% par rapport à 2009.
Kapitalis (avec Tap).