Nokia-Banniere

Nokia a annoncé, mercredi 16 avril, le lancement, en Tunisie, de son 1er smartphone sous Android, le Nokia X, doté de nombreuses fonctionnalités et proposé à partir à seulement 279DT.

Par Zohra Abid

C'est dans un hôtel de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, que Dana Adnani, directrice de la communication Nokia Afrique du Nord et ses collaborateurs, Patrick Mercanton, directeur marketing Mena, et Malek Mkacher, formateur Nokia, ont présenté aux médias le dernier né de la firme finlandaise de télécommunications. C'était en marge des journées des Tech Days, tenues les 16 et 17 avril au Palais des Congrès de Tunis, un rendez-vous incontournable des nouvelles technologies et de la transformation numérique.

Dans le monde des applis Android

Après avoir raté, entre 2007 et 2009, le 1er rendez-vous avec les smartphones, Nokia, dont la branche téléphonie mobile a été rachetée il y a un an par Microsoft –, tente de se rattraper et de faire mieux que ses concurrents asiatiques, qui s'étaient alors lancés dans le filon.

«Chaque jour, plus de 1,3 milliard de personnes dans 191 pays utilisent le Nokia pour prendre des photos, capturer des émotions, partager des expériences, accéder à l'information, trouver la route ou tout simplement pour téléphoner. Les innovations technologiques et le savoir-faire en design ont fait de cette marque l'une des plus reconnues dans le monde», a lancé Dana Adnani, avant de céder la parole à Patrick Mercanton pour la présentation du nouveau smartphone de la marque.

Nokia-X

Dana Adnani et Patrick Mercanton ne tarissent pas d'éloge pour le 1er smartphone Android de la marque finlandaise.

«Le Nokia X est compatible avec les applications Android. Il est doté d'un écran LCD IPS 4 pouces, avec un double SIM, d'un appareil photo 3MP, d'applications disponibles dans le Nokia Store et d'autres stores Android, de cartes et outils de navigation gratuits avec Here Maps et Here Drive... En déplacement, laissez Here Maps vous guider, téléchargez une carte via réseau Wi-Fi, puis explorez le monde en toute gratuité. Et grâce à Here Drive, impossible de vous perdre. Il vous suffit d'indiquer votre destination et cette application de navigation vous mènera à bon port», a indiqué M. Mercanton.

«La maison Nokia est en pleine croissance et en très bonne santé», a-t-il tenu à rassurer. Et d'ajouter: «Nokia est l'un des leaders des télécommunications mobiles dont les produits sont devenus une part intégrante de la vie des personnes dans le monde entier et avec les synergies développées avec Microsoft, la marque continue de se défendre et a tous les atouts pour s'imposer».

Nokia et Microsoft font la paire

Malek Mkacher a mis en lumière, quant à lui, les autres avantages du nouveau smartphone. Il a parlé de «la magie des pixels» qualifiée d'«épatante» pour capter des instantanées, de la technologie IPS utilisée dans le Nokia X qui «enrichit les couleurs et argumente le niveau de détail de l'écran», de «la qualité de l'affichage des applications et des jeux» et, pour ne rien gâcher, de «la consommation très réduite de la batterie».

Nokia-X-Microsoft

Grâce à l'apport de Microsoft, le Nokia X se définit comme l'un des produits les plus pratiques et les plus usuels de l'année.

«Qui dit Nokia X, dit rapidité d'accès aux applis Android, qualité et robustesse légendaire», a ajouté Malek Mkacher, qui ne tarit pas d'éloge pour la marque finlandaise. Grâce à l'apport de Microsoft, le Nokia X se définit comme l'un des produits les plus pratiques et les plus usuels de l'année. C'est à la fois de la téléphonie, de l'Internet et du multimédia. Puis, cerise sur le gâteau, il ne coûtera pas cher. «Les jeunes, surtout, seront les plus satisfaits des services de Microsoft», a conclu M. Mkacher.

Après le Nokia X, qui sera disponible en Tunisie à 279DT, ce sera ensuite le tour du Nokia XL, qui sera bientôt commercialisé à 899DT. Avec un écran plus large et bien d'autres avantages.

Plus d'informations sur le produit sur le site de Nokia..

 

{flike}