Servicom-Majdi-Zarkouna

Servicom, jeune société opérant dans les services liés aux infrastructures (télécoms, travaux publics, climatisation et ascenseurs), augmente son capital et affiche ses ambitions.

Par Zohra Abid

Le groupe Servicom annonce une augmentation de son capital de 20 millions de dinars (MD). La date de souscription, ouverte le 16 avril, se poursuivra jusqu'à la fin du mois.

1.179.000 nouvelles actions sont mises en vente. Le prix de l'action a été fixé à 17 dinars, soit 1 dinar de valeur nominale et 16 dinars de prime d'émission.

«La souscription à ces nouvelles actions émises en numéraire est réservée, en priorité, aux anciens actionnaires détenteurs des actions composant le capital social actuel et aux cessionnaires de droits de souscription en bourse, tant à titre irréductible que réductible à raison d'une nouvelle action pour 2 actions anciennes», a précisé Majdi Zarkouna.

Une croissance soutenue

Le fondateur et Pdg du Groupe Servicom, qui parlait au cours d'une rencontre, lundi à Tunis, avec les médias et analystes financiers, a passé en revue les succès de sa société cotée en juin 2009 sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis, et qui se porte bien, voire très bien.

Depuis son introduction en Bourse, Servicom n'a pas augmenté son capital. «Nous sommes passés en 5 ans, de 11 à 46 millions de dinars (MD). En 2013, le chiffre d'affaires de Servicom est monté en flèche. Nous sommes passés de 32,43MD en 2012 à 46, 9 MD en 2013. Cette croissance est essentiellement due à l'augmentation du volume d'affaires des secteurs publics, ascenseurs, activités internationales et distribution de téléphonie mobile», a expliqué M. Zarkouna.

Majdi-Zarkouna

Pour Majdi Zarkouna,  il y a donc du travail et des parts de marché à prendre dans la région du Maghreb. 

Le Pdg a ajouté que Servicom prévoit la réalisation d'un taux de croissance annuel moyen, sur la période 2014-2020, supérieur à 35% et l'accroissement de la part de l'international dans le chiffre d'affaires au tiers en 2016 et aux deux-tiers en 2020.

Il est naturel d'accompagner cette croissance soutenue et une décision a été prise, lors d'une assemblée générale, en décembre 2013, d'augmenter le capital, a encore précisé le patron de Servicom.

Une vision régionale

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan stratégique «Vision 2020», qui prévoit le développement de la société, la multiplication de ses activités et visant le renforcement de sa présence dans 5 pays : la Tunisie, bien sûr, mais aussi la Libye, le Maroc, l'Algérie et la France. «Il s'agit, surtout, d'être compétitif dans ces pays où il y a une forte demande», explique M. Zarkouna. Il ajoute : «Vers la fin de 2014, nous allons assembler nos propres ascenseurs et nous avons d'autres grands projets dans la filiale des travaux publics et de l'infrastructure du bâtiment».

Parmi les raisons qui ont présidé à l'augmentation de capital, le patron de Servicom évoque le marché très porteur du bâtiment, et pas seulement en Tunisie. En d'autres termes : le groupe lorgne sur toute la région du Maghreb et, peut-être au-delà.

«La taille du marché algérien est 3 fois plus importante que celle du marché tunisien. Il y a donc du travail et des parts de marché à prendre dans la région», insiste M. Zarkouna, qui cherche a renforcer la dimension internationale de son groupe, à diversifier ses produits et à augmenter ses parts de marché.

Le smartphone Servicom en vente

Majdi Zarkouna, qui assurait jusque-là la distribution de la marque internationale de téléphonie mobile Motorola avec l'opérateur historique Tunisie Telecom, se lance désormais dans la distribution de sa propre marque.

«Nous avons lancé sur le marché, depuis un mois, notre propre téléphone Servicom. Il est à double SIM, garanti 2 ans et il se vend très bien», a-t-il annoncé, non sans quelque fierté. Et un zeste d'audace assumé. Car le marché des smartphones est largement dominé par les géants du secteur et il y a peu de place pour les petits poucets. Mais cela ne semble pas impressionner le jeune entrepreneur, qui ne manque pas d'ambition.

{flike}