La deuxième édition du salon  international de la maîtrise de l’énergie Ecomed 2010, organisé par Médina Events et la Chambre syndicale nationale des énergies renouvelables (CSNER-Utica), se tiendra du 22 au 24 avril à l’Expo Center Médina à Yasmine-Hammamet. Le salon permettra aussi de découvrir la panoplie de nouveaux produits et services dans le secteur de la maîtrise de l’énergie.

 

 

 

Le salon Ecomed, qui en passe de devenir le rendez-vous incontournable des énergies vertes aux sud de la Méditerranée, vise à réunir des experts de renommée internationale et des professionnels intéressés par le marché maghrébin des énergies renouvelables et, particulièrement, par le grand projet Desertec, qui sera au centre des débats et des projets de partenariats qui se noueront cette année.
Le salon permettra aussi de découvrir la panoplie de nouveaux produits et services dans le secteur de la maîtrise de l’énergie, tant il est vrai que l’économie de l’énergie constitue aujourd’hui l’un des axes majeurs des stratégies énergétiques, notamment dans la région euro-méditerranéenne.  Les organisateurs prévoient une affluence record de visiteurs professionnels locaux et étrangers, des débats de haute teneur (scientifique, technique et politique), ainsi qu’à un grand nombre de rencontres B to B qui permettront de concrétiser des partenariats  fructueux.
Signe du succès de ce rendez-vous annuel : la moyenne d’exposants étrangers a  fortement augmenté par rapport à 2009, passant de 5 à 40%.
Les neufs conférences scientifiques et économiques, animées par des experts internationaux, porteront sur tous les aspects du développement des énergies renouvelables : le cadre juridique, les opportunités d’investissement, la recherche scientifique, les nouvelles technologies, le financement et les différentes lignes de crédits, le rôle des ONG, la formation, etc.
Les institutions associées à l’organisation de ces rencontres sont l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), l’Ecopark Borj Cedria, la Chambre syndicale nationale des énergies renouvelables (CSNER), l’Institut méditerranéen des énergies renouvelables (Imeder), Clarcke Energy France, l’Ecole nationale des ingénieurs de Monastir (Enim). Deux projets intégrés tunisiens dans le domaine des énergies renouvelables seront aussi présentés : le Village solaire de Zarzis (Ahmed Friaa) et Le Soleil de Nefta (Hassen Zargouni).
A l’occasion du salon, l’Ecole nationale des ingénieurs de Monastir (Enim) organise un concours destiné aux étudiants des filières énergétiques sur le thème : «Thermique des bâtiments : efficacité énergétique et énergies renouvelables». Des prix seront décernés aux trois meilleures recherches scientifiques sur le sujet au cours d’une cérémonie officielle, le samedi 24 avril.

I.B.