Ooredoo a organisé, à l'intention de son personnel, une demi-journée de sensibilisation interne à la «sécurité et la santé au travail». Reportage.
Par Zohra Abid
Au programme de cette demi-journée, des ateliers consacrés au secourisme, à la lutte contre l'incendie, à la surcharge pondérale et les maladies cardio-vasculaires, à la dépendance au tabagisme, à l'ergonomie... Il fallait vraiment y être, car il y avait beaucoup à apprendre.
Secourisme, prévention, santé
Nous sommes donc le mercredi 21 mai, au siège de l'opérateur privé Ooredoo (ex-Tunisiana) aux Berges du Lac de Tunis, qui vient de s'offrir un lifting et une beauté depuis le rebranding de la marque et son changement de logo, le 25 avril dernier. La dominance de la couleur rouge a donc cédé la place au petit logo international tout en ronds rouges sur un fond blanc.
Apprendre les gestes élémentaires pour éteindre un incendie.
Les dizaines des salariés ont laissé leur bureau et investi le carré de l'entrée devenue pour quelques heures un centre de formation au secourisme. Ici, on a implanté des tentes, le temps de sensibiliser le personnel de la boite (quelque 1.900 personnes dont 500 au siège) aux règles élémentaires de la prévention.
Ils étaient plusieurs personnes à se relayer sur les divers stands. Les uns assistent à une démonstration de secourisme, les autres se familiarisent avec les méthodes d'extinction d'incendie, d'autres se présentent pour faire un dépistage, ou pour se renseigner sur telle ou telle maladie, ou tout simplement pour s'informer sur les assurances et le remboursement des frais de soins. Et ils étaient très nombreux. Surtout ceux qui se renseignaient sur les risques du tabac (cigarette électronique, narguilé, cigarettes légères ou à forte nicotine...)
Des gestes simples sauvent parfois des vies.
«Non, je ne suis pas vraiment un fumeur, mais il m'arrive de fumer une ou 2 fois par semaine le narguilé. Pendant les vacances, c'est tous les jours», raconte un salarié à la dame de la tente de lutte contre le tabagisme. Celle-ci lui explique les risques de tout genre et lui tend un petit catalogue qui l'aide au sevrage.
Il vaut toujours mieux savoir
D'autres se font plus discrets. Ils apprennent les petits gestes au quotidien, comment ne pas se lever brusquement, ne pas rester chevillé trop longtemps à sa chaise et devant la télé ou l'ordi... Et d'autres essaient des lunettes. Mais de quoi s'agit-il au juste? «Ce sont des lunettes qui brouillent la vue. Ainsi, on se rend compte des risques que l'on court, une fois qu'on est au volant en état d'ébriété... Là, on voit plus clair et on doit se le rappeler avant de prendre la voiture après avoir pris un pot», indique l'un des salariés, visiblement très intéressé par l'exercice de sensibilisation.
«Cette initiative devait avoir lieu le 24 avril 2014. Mais elle a été reportée à cause des festivités du lancement officiel du nouveau logo. Nous avons voulu lancer cette idée pour le bien-être de tout le monde», a déclaré Safia Ben Mustapha, responsable du service médical d'Ooredoo. Selon elle, il est important que les salariés s'intéressent à leur santé et ne pas se laisser aller. «La moyenne d'âge de nos salariés est de 35 ans. Nous avons donc une communauté jeune et qui doit être en bonne santé», ajoute Mme Ben Mustapha.
Le travail c'est aussi la santé
Cette demi-journée de sensibilisation va se poursuivre. Elle touchera les 2 autres sites, celui du service clients de la Charguia avec ses 700 salariés et celui du service technique, également à la Charguia, avec ses 350 techniciens. «Ce sont les mêmes thèmes et les mêmes démonstrations qui seront repris dans les 2 sites. Nous allons avoir un bilan de santé de tout le personnel. Avec Nizar Laâdhari, médecin de travail de l'entreprise, nous allons soumettre à la direction un rapport détaillé sur la santé de tout un chacun, avec des taux et tout ce qu'il faut. Mais tout doit rester dans les tiroirs et personne n'aura droit d'accès à ces données strictement personnel», a tenu à préciser la responsable. Secret médical oblige.
Safia Ben Mustapha.
Dans la cour, les démonstrations, les dépistages, les séances de sensibilisation se poursuivent. Des petits guides et flyers de renseignements et d'information sur la santé au travail sont distribués. On trouve tout (ou presque) dans le guide médico-social de 25 pages avec sa belle jaquette au logo Ooredoo. Certaines choses sont toujours bonnes à savoir... C'est utile. Et cela peut-être parfois salutaire.
{flike}